Aux origines du "swag", le "chébran" des années 2020 utilisé dès 1595 par Shakespeare

  • Copié
Stéphane Bern , modifié à
Dans l'émission d'Europe 1 "Historiquement vôtre", Stéphane Bern se penche chaque jour sur les racines d'une expression du quotidien. Vendredi, il s'intéresse aux origines de "swag", un mot d'argot de jeune qui signifie "cool", comme les générations précédentes ont dit en leur temps "branché" ou "chébran".

Stéphane Bern propose chaque jour, dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, de partir à la découverte de ces expressions que l'on utilise au quotidien sans forcément connaître leur origine. Vendredi, l'animateur nous explique les racines du mot "swag", un adjectif qui valide votre cool. Contrairement aux apparences, celui-ci est loin d'être récent. Pour comprendre, il faut même remonter au 16e siècle.

Il est loin le temps où Yves Mourousi, une fesse sur le bureau de François Mitterrand, lui demandait la signification de "chébran" et que le président lui répondait qu'il était plus d'actualité de dire "câblé". Autant de mots qui signifie être dans l'air du temps. Des adjectifs aujourd'hui remplacé chez la jeunesse par le mot "swag".

Cet anglicisme vient du verbe "swagger", qui a donné outre-Atlantique le "swaggering", soit bomber le torse et fanfaronner. Songez que Shakespeare utilisait déjà l'expression en 1595 dans sa pièce Le songe d’une nuit d'été. "What hempen home-spuns have we swaggering here", écrit-il, ce qui donne "Qui sont ces personnages rustiques qui font les fanfarons ?" en français.

Un terme validé par les stars américaines

Aujourd'hui, avoir le swag ou être swag, c'est avoir du style. Aux Etats-Unis les plus grandes idoles ont utilisé la formule, comme Jay Z et Kanye West. Justin Bieber a même chanté "All you gotta do is swag" ("Tout ce que tu dois faire c'est avoir le swag").

Mais le swag est également pour certains un acronyme. Les lettres s, w, a et g auraient pu vouloir dire dans les années 1960 "Secretly We Are Gay", "secrètement nous sommes gays", pour désigner une communauté homosexuelle qui voulait échapper à la police des mœurs américaine. Une origine qui reste incertaine. Ce qui est sûr, c'est qu'être swag signifie être cool. Encore un anglicisme.