Roseaux, lavements et Normale Sup : la surprenante origine du mot "canular"

Stéphane Bern nous explique les origines du mot "canular"
Stéphane Bern nous explique les origines du mot "canular" © Pixabay
  • Copié
Stéphane Bern, édité par Alexis Patri
Dans l'émission d'Europe 1 "Historiquement vôtre", Stéphane Bern se penche sur les racines d'une expression du quotidien. Jeudi, 1er avril oblige, il s'intéresse à l'origine du terme "canular". Un mot qui puisse ses origines du latin, avant de faire un détour par la prestigieuse Ecole normale supérieure.

Stéphane Bern propose chaque jour, dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, de partir à la découverte de ces expressions que l'on utilise au quotidien, sans forcément connaître leur origine. Jeudi, à l'occasion du 1er avril, l'animateur nous explique les étonnantes racines du mot "canular".

"Quel jour plus propice aux canulars que le 1er avril ? L'étymologie même du terme "canular" fait penser à un poisson d'avril. Et pourtant elle est bien vraie. "Canular" vient du latin "canna", qui signifie "tuyau" et désigne également un petit roseau. Plus tard, on obtiendra par extension le mot "canule" : un tuyau que l'on utilise pour introduire dans le corps du liquide. Oui, on parle bien de lavements.

Le "canna" latin a même donné un verbe français, que l’on n'emploie plus, "canuler", qui voulait dire "importuner" ou "embêter". Il faisait directement référence aux désagréments que l'on pouvait éprouver quand on pratiquait ledit lavement.

Mélange de véritable et de faux latin

Dans la même veine, au 19e siècle, les élèves de l'Ecole normale supérieure avaient inventé un mot en pseudo-latin : "canularium". Il désignait une sorte de bizutage pour les nouveaux arrivants, un moment pas très agréable. C'est ce "canularium", tronqué, qui a donné le "canular" que l'on connaît.

Terminons sur un canular justement. En 1913, un journaliste a envoyé à plus d'une centaine de parlementaires français une invitation pour inaugurer un monument à la gloire du grand Hégésippe Simon, un précurseur de la démocratie et des valeurs républicaines. L’évènement avait lieu dans la ville de Poil, dans la Nièvre. Il a reçu des réponses de hauts dignitaires prêts à venir à poil, ou "désolé de ne pouvoir venir à poil". Inutile de préciser que Hégésippe n’a jamais existé, mais qu’à Poil, aujourd’hui encore, se trouve une jolie plaque commémorative à sa gloire. Et à la gloire de ce canular."