Renaud, nouvel album 3:48
  • Copié
Jean-Philippe Balasse, édité par Mathilde Durand
Renaud revient avec un nouvel album "Les mômes et les enfants d'abord", dans les bacs ce vendredi. Un nouvel opus sur l'enfance, la nostalgie pour toutes les générations, de 7 à 77 ans. Le chanteur, à la voix inimitable, tient également à rassurer ses fans sur sa santé. Une cure de désintoxication lui a permis de "renaître de ses cendres".
INTERVIEW

C'est le retour d’un des chanteurs les plus populaires en France. Renaud sort un nouvel album, "Les mômes et les enfants d'abord", vendredi 29 novembre. Un disque sur l'enfance, avec une pochette et des images signées Zep, le dessinateur et père de Titeuf. Europe 1 a rencontré le chanteur à la voix inimitable, un peu stressé par la sortie de ce nouvel opus. "C'est une attente, on est fébrile", confie l'artiste. "Je me demande si mon public sera constitué d'enfants, ou d'adultes, ou de grands enfants. En tout cas, à tout ceux qui ont gardé une âme d'enfant."

Si, initialement, l'album s'adresse aux enfants, son public peut aussi savourer le retour du chanteur dans un bel album. "Des enfants de 7 ans, des personnes de 70 ans, en tout cas y’a de la tendresse", évoque l'artiste en parlant de son public. Dans cet album, Renaud est nostalgique. "L'enfance est toujours présente en moi. Elle a été douce comme le miel, mais elle est loin." Le chanteur était un enfant "plutôt sage, un peu sauvageon, renfermé sur lui-même. Mon père m’a transmis son goût de l’écriture et de la musique, ma mère m’a transmis la fraternité entre tous les hommes", raconte-t-il. 

"Je me porte comme un charme" 

Interrogé sur sa santé, le chanteur tient à rassurer son public. "Les copains m'appellent le grincheux, mais je me porte comme un charme. Un phénix qui renaît de ses cendres grâce à une petite cure de désintoxication avec un très bon addictologue, qui m’a fait faire du sport : du vélo d'appartement, de la natation. Je repars à la bataille".

Son dernier album, porté par la chanson "Toujours debout", fut l'un des grands moments musicaux de l'année 2016. Il s'est écoulé à plus de 700.000 exemplaires et fut suivi par une longue tournée. Avec la sortie de ce nouvel opus, Renaud en profite pour répondre aux critiques sur sa voix qui l'agace. "C'est ma voix, c'est comme ça. J'ai un style inimitable paraît-il !", plaisante le chanteur. "Je ne chante pas juste, je ne chante pas faux, je chante vrai comme m’a dit un fan."