1:15
  • Copié
avec AFP , modifié à
Son précédent album s'était écoulé à plus de 700.000 exemplaires et fut suivi par une longue tournée.

"Les mômes et les enfants d'abord", nouvel album de Renaud, sortira le 29 novembre, selon un message diffusé jeudi sur les réseaux sociaux officiels du chanteur. Et selon nos informations, Renan Luce et Romane Serda, son ancienne compagne, ont collaboré sur cet album.

"Il va en faire râler plus d'un parce qu'il y a plein de gros mots". C'est un "album sur le thème de l'enfance, cher à Renaud, qui parlera aussi aux grands (avec) 12 chansons inédites écrites par Renaud et illustrées par Zep" peut-on lire. Ce message est accompagné d'un visuel du célèbre dessinateur de BD : des enfants sur un radeau de fortune à la voile frappée d'une tête de mort, et le chanteur debout, avec sa panoplie santiags/marinière/foulard rouge/guitare. "Il y a un peu d'humour. Il va en faire râler plus d'un parce qu'il y a plein de gros mots. Les enfants adorent les gros mots. Mais c'est plus un album sur l'enfance qu'un album pour enfants", avait précisé le chanteur de 67 ans au Parisien en juillet, soulignant qu'il n'avait "pas pour l'instant" l'intention de refaire une tournée.  L'artiste soulignait à l'époque ne plus boire d'alcool "depuis six mois". "Ça, c'est un exploit. Je suis toujours entouré de copains qui boivent. Modérément, mais qui boivent. Mais moi je ne bois pas", disait-il.

Populaire, engagé et tendre, Renaud a accumulé les succès au long d'une carrière ternie par l'alcoolisme et la dépression. Son retour discographique, avec un album éponyme et la chanson "Toujours debout", fut l'un des grands moments musicaux de l'année 2016. Il s'est écoulé à plus de 700.000 exemplaires et fut suivi par une longue tournée.