Publicité
Publicité

Qui était "l'Aventurier" du tube d'Indochine ?

Fabien Lecoeuvre . 3 min
Connaissez-vous l'histoire de "l'Aventurier" d'Indochine ?
Connaissez-vous l'histoire de "l'Aventurier" d'Indochine ? © photo Jean-Luc Parienté / Lecoeuvre Photothèque

UN JOUR UN TUBE (27/32) - Tout l'été, Europe 1 vous propose de découvrir chaque jour une chanson qui a marqué l'été. Aujourd'hui, "L'Aventurier", d'Indochine. 

Premier succès du groupe rock Indochine, L’Aventurier a été écrit en seulement quatre heures, en s’inspirant notamment des titres des livres d’aventure, de la série belge Bob Morane. Cette chanson vendue à plus de 500.000 exemplaires a véritablement lancé la carrière du groupe. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un groupe né de la scission d'une autre formation

Pour mieux comprendre, revenons en arrière. L’histoire du groupe Indochine a commencé par une petite annonce parue dans le magazine Rock’n’Folk en septembre 1980. Un groupe parisien baptisé Les Espions cherchait alors un bassiste et un chanteur. Nicola Sirkis et Dominique Nicolas ont répondu à cette annonce et ont été recrutés. Seulement, au bout de quelques temps, sont apparues des divergences avec les autres membres de ce groupe. Nicola et Dominique décident alors de quitter Les Espions et de créer le 10 mai 1981, leur propre groupe qu’ils nomment Indochine. 

Quelques mois après, le 28 septembre, ils donnent leur premier concert dans un club parisien au Rose Bonbon situé dans les sous-sols de l’Olympia. Et ce jour là, ils sont repérés et signent leur premier contrat avec le Label Clémence Mélody créé par le chanteur Gérard Lenorman. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des "Bob Morane" ressortis de la bibliothèque

Après un premier single Dizzidence Politik enregistré en novembre 1981, le groupe prépare son premier album. Au mois de décembre 1981, Nicola Sirkis a l’idée d’une chanson en se souvenant des livres d’aventures du romancier belge Henri Vernes sorti chez Marabout Junior. Nicola Sirkis avait découvert ces livres au début des années 70, à l’âge de 12 ans, quand il était en pension à Uccle, en Belgique. Il adorait ce personnage de héros invincible qui était un modèle pour le jeune garçon rebelle qu’il était. Aussi, quelques années plus tard, lorsqu’en décembre 1981 il écrit les paroles de L’Aventurier, il ressort de sa bibliothèque tous les Bob Morane qu’il avait ramené de Belgique et à partir de tous les titres des livres, La Vallée Infernale, L’Ombre Jaune, Trafic aux Caraïbes, Le Sultan de Jarawak, Le Mystérieux Docteur Xhatan, et des noms de certains personnages comme Bill Ballantine, Miss Ylang-Ylang…

Il crée une histoire et imagine la chanson. Et comme à l’époque, Nicola Sirkis adore un autre aventurier, Indiana Jones, dans le film Les Aventuriers de l’Arche perdue sorti au cinéma cette année-là, il intitule tout simplement sa chanson L’Aventurier ! Ce morceau est enregistré au mois de septembre 1982 au studio d’Aguesseau, à Boulogne-Billancourt. Au départ, ce studio n’avait été réservé par la production que pour enregistrer une nouvelle version de leur première chanson Dizzidence Politik. Mais comme le groupe avait cinq nouvelles maquettes prêtes dont L’Aventurier, Nicola et Dominique, en ont profité pour les enregistrer en cachette !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les ventes de livres et de BD relancées par la chanson

Plus tard, en faisant écouter leurs nouvelles chansons à leur producteur, ce dernier accepte de sortir l’album qui est mixé au célèbre studio Red Bus, à Londres. L’Aventurier devient un des grands succès de l’été 1983. En juillet, ils sont numéro 1 sur RMC et RTL et sur Europe 1 en août. Ils ont des articles aussi bien dans la presse Rock comme Best ou dans la presse jeune comme Salut, Ok ou Numéro 1. Le 45 tours se vend à plus de 500.000 exemplaires et le groupe est invité dans toutes les émissions de télévision dont Champs-Élysées le 17 septembre 1983. 

Pour la petite histoire, en 2015, le romancier Henri Vernes confie qu’il a été très touché par cette chanson qui reprenait les titres de plusieurs de ses romans et qu’elle avait surtout permis de remettre le personnage de Bob Morane à la mode et de relancer les ventes de livres et de BD.