patrick chesnais 2:43
  • Copié
Tiffany Fillon , modifié à
Invitée dans "Ça fait du bien" jeudi, l'acteur et réalisateur Patrick Chesnais a raconté le parcours surprenant de son frère, passé de la délinquance à la direction de la multinationale IBM.
INTERVIEW

Dans son nouveau livre La vie est belle, je me tue à vous le dire paru le 23 janvier (éditions de L’Archipel), Patrick Chesnais, acteur et réalisateur, se confie sur son enfance, sa famille, ses amours ou encore sur ses tribulations de comédien. Au micro d'Anne Roumanoff, Patrick Chesnais est revenu jeudi sur le parcours de son frère, un ancien délinquant qui est devenu ensuite directeur de la firme IBM. 

"J'ai été assez admiratif parce que c'était un peu le caïd en province, à Rouen. Il ne fallait pas l'embêter", raconte Patrick Chesnais à propos de son frère décédé l'année dernière. Il se souvient notamment de ces moments où il le "trimbalait sur son Vespa à l'époque de James Dean". "J'étais le roi de la fête", commente l'acteur.

Un "Jean Valjean" des temps modernes

Avec neuf ans d'écart, difficile à l'époque pour le jeune Patrick Chesnais d'imaginer son frère derrière les barreaux pour braquage. "Je savais qu'il n'était pas clair mais je n'étais pas vraiment au courant. Une fois que je suis allé le voir en prison avec ma mère, j'ai compris qu'il avait fait des conneries", explique-t-il. Patrick Chesnais raconte que son frère mineur a écopé de trois ans de prison mais qu'en réalité, il a purgé l'essentiel de sa peine dans "une espèce de maison de correction". 

Selon lui, son frère s'est rangé progressivement. "Il a voulu s'en sortir d'abord par amour parce qu'il a rencontré une femme", relate Patrick Chesnais. "Il a voulu travailler et on lui a demandé son casier judiciaire. Il a fait mine de l'avoir oublié, en répondant qu'il le rapporterait le lendemain mais on ne lui a jamais réclamé. Après le procès de réhabilitation, au bout de cinq ans, son casier a été effacé pour bonne conduite."

La suite de sa vie a ensuite été beaucoup plus heureuse. "Il a commencé à faire des stages chez IBM et il se trouve qu'il était assez fort et brillant au point de terminer directeur", assure Patrick Chesnais, qui compare son frère à un "Jean Valjean" des temps modernes.