Quand "New York Unité Spéciale" mettait en scène l'affaire DSK

La série "New York Unité Spéciale" existe depuis 1999.
La série "New York Unité Spéciale" existe depuis 1999. © NBC
  • Copié
Clémence Olivier , modifié à
SERIELAND COULISSE - Depuis son lancement en 1999, la série "New York Unité Spéciale" s'inspire régulièrement de véritables faits divers. En 2011, le premier épisode de la saison 13 mettait en scène l'affaire Dominique Strauss Kahn. 
PODCAST

Des crimes sexuels, des enquêtes et une séquence d'introduction culte... Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses de la série "New York Unité Spéciale"

Les séries qui se basent sur de véritables faits divers, on en trouve beaucoup sur nos écrans. Je pense à The Act, American Crime Story, Unbelievable, mais aussi à New York Unité Spéciale… Fin 2011, la série qui raconte les enquêtes d'une unité de la police de New-York spécialisée dans les crimes sexuels, s'inspirait d'une affaire retentissante dans le monde et en France particulièrement : l'affaire DSK.

Le 1er épisode de la saison 13, s'ouvre dans un hôtel de New York. Un homme, la cinquantaine, en costume cravate, sort d'une chambre. Dans le couloir, une femme de chambre noire s'effondre en pleurs. Elle affirme qu'elle vient d'avoir été agressée sexuellement. Son agresseur présumé s'appelle Roberto Di Stasio. Il est italien, secrétaire général du conseil économique mondial. Et il nie en bloc les accusations dont il fait l'objet. S'ensuit dans la série l'arrestation très médiatique de l'homme politique. Dans New York Unité Spéciale, on voit Di Stasio sortir du commissariat menotté devant les crépitements des flashs et des dizaines de caméras.

De nombreuses similitudes

Si comme moi vous avez une impression de déjà vu, c'est normal. C'est exactement ce qu'il s'est passé dans la vraie vie pour Dominique Strauss Kahn alors directeur du FMI après qu'il ait été accusé d'agression sexuelle par Nafissatou Diallo, une femme de chambre du Sofitel de New York.

Pourtant, dès le début de la série, il est précisé que toute ressemblance avec des personnages existants est fortuite. Mais les similitudes se multiplient. Dans la série comme dans la vie, l'épouse de l'homme politique lui apporte un soutien sans faille. L'avocat de Di Stasio ressemble beaucoup à l'original, Ben Brafman. Et comme dans la réalité, la parole de la femme de chambre, est également mise en doute, on la soupçonne d'avoir agi pour l'argent...

C'est troublant bien sûr. Surtout qu'à l'époque de la diffusion, en septembre 2011, les Américains ont ce fait divers bien en tête. Il ne s'est produit que 5 mois plus tôt. Et à ce moment-là, les poursuites au pénal contre DSK ont été abandonnées mais son procès en civil n'a toujours pas eu lieu.. 

Une marque de fabrique

La pratique peut être dérangeante. Mais elle n'est en rien nouvelle. Adapter un fait divers récent est même devenu une marque de fabrique de la série lancée en 1999. Avant même le mouvement MeToo, elle racontait l'histoire de producteurs accusés de harcèlement sexuel. En saison 15, une intrigue s'inspirait également d'une affaire qui avait enflammé l'Amérique : la mort de Trayvon Martin, un jeune ado noir tué par un homme blanc membre d'un groupe de surveillance de son quartier.

Pour Dick Wolf, le créateur de New York Unité Spéciale, c'est une façon de s'inscrire dans l'air du temps mais aussi d'aborder des sujets qui résonnent dans la société.

 

New York Unité Spéciale

C'est une série en 22 saisons, 484 épisodes

Certains épisodes sont disponibles en replay sur Mytf1