120 Battements par minute, grande fresque du début des années sida signée Robin Campillo, Barbara de Mathieu Amalric et Les fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin comptent parmi les neuf films en lice pour le Prix Louis-Delluc 2017, a annoncé mercredi à l'AFP Gilles Jacob, président du jury.
Qui pour succéder à "Une Vie" ? Créé en 1937, le Prix Louis-Delluc, surnommé le "Goncourt du cinéma", récompense le meilleur film français de l'année. Le jury est composé d'une vingtaine de critiques et personnalités, sous la présidence de l'ancien président du Festival de Cannes. Les autres films en course pour le prix 2017, qui sera décerné le 15 décembre, sont Belle dormant d'Adolfo Arrietta, Carré 35 d'Eric Caravaca, Les Gardiennes de Xavier Beauvois, I Am not your negro de Raoul Peck, Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc de Bruno Dumont et Makala d'Emmanuel Gras. L'an dernier, Une Vie, long métrage de Stéphane Brizé adapté de l'oeuvre de Maupassant, avait été récompensé.
Dans la catégorie "premier film". Pour le Prix Louis-Delluc du premier film 2017, sont en lice : Ava de Léa Mysius, Compte tes blessures de Morgan Simon, Grave de Julia Ducournau, Jeune femme de Léonor Serraille, Jours de France de Jérôme Reybaud et Petit paysan de Hubert Charuel.