musée du louvre 1:26
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Benoit Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Ce lundi 15 janvier, le prix du billet d'entrée au Louvre passe de 17 à 22 euros. Une augmentation de 29% qui serait liée à la hausse du coût de l'énergie, explique le musée. En 2023, le musée parisien, qui est le plus visité du monde, a accueilli 8,9 millions de visiteurs.

La culture n'est pas épargnée par l'inflation. Ce lundi 15 février, le prix du billet d'entrée au musée du Louvre augmente, et passe de 17 à 22 euros. Une hausse que l'établissement culturel avait annoncée en décembre dernier. Le musée, qui reste le plus visité du monde avec 8,9 millions de visiteurs en 2023, a justifié cette augmentation par le coût du prix de l'énergie. Sa billetterie a rapporté 76,5 millions d'euros l'an dernier, d'après le rapport annuel. Cela ne couvrait qu'un quart de ses charges de fonctionnement, le reste étant financé par les crédits du ministère de la Culture et par d'autres ressources, dont le mécénat.

Une partie des visiteurs peuvent bénéficier de gratuité

Pour autant, le plus grand musée du monde reste gratuit pour "plus d'un visiteur français sur deux", assure le musée. Les visiteurs de moins de 25 ans, les demandeurs d'emplois, les bénéficiaires des minima sociaux, les handicapés et leurs accompagnants, les enseignants, et les professionnels de la culture et journalistes sont concernés par cette gratuité. Sur les 8,7 millions de visiteurs estimés en 2023, 3,6 millions d'entre eux (soit 41%) n'auraient ainsi pas payé d'entrée.

Via cette augmentation des billets, le musée espère financer dans les années à venir un projet d'ouverture d'une deuxième entrée, en plus de celle sous la Pyramide inaugurée en 1988, aujourd'hui saturée. Elle se ferait par la façade Est, au niveau du métro Louvre-Rivoli. Le calendrier et le coût ne sont pas connus. Le Louvre poursuit également ses acquisitions d'œuvres et espère élargir sa programmation culturelle.