Pourquoi dit-on "jouer du pipeau" quand on ment pour amadouer quelqu'un ?

  • Copié
Stéphane Bern
Dans l'émission d'Europe 1 "Historiquement Vôtre", Stéphane Bern s'intéresse chaque jour aux racines d'un mot ou d'une locution du quotidien. Ce mardi, il revient sur l'expression "jouer du pipeau", qui signifie mentir pour tenter d'amadouer son interlocuteur.

Chaque jour dans l’émission "Historiquement vôtre", Stéphane Bern revient sur les origines d'un mot que l'on utilise au quotidien. Ce mardi, il s'intéresse aux racines de l'expression "jouer du pipeau". Celle-ci nous arrive du 13e siècle, alors qu'à l'époque on utilisait de petites flûtes, des "pipeaux", pour attirer les oiseaux.

C’est du pipeau ! Pourquoi, quand on parle de mensonges, de travestir la vérité, on utilise cette expression aussi musicale que sympathique ? Elle est liée à l’instrument qui sert à appâter les oiseaux, le happeau, faisant croire au volatile que c’est un congénère qui l'appelle, ce qui permet de le capturer.

Dès le 13e siècle les chasseurs utilisaient des petites flûtes pour capturer des oiseaux : le pipeau, qui avait 6 trous, était fait de bois ou de roseau. Il y a une autre expression d’ailleurs sur le mensonge et les oiseaux : "le miroir aux alouettes". Pour attraper les alouettes que l’on plumait durant l’après-guerre, on les éblouissait avec des miroirs pour les effrayer et les faire se diriger vers des filets. Le miroir aux alouettes désigne une chose séduisante mais trompeuse.

Au Québec, on "raconte des pipes"

Quant au terme "pipeau", il vient du verbe "piper" qui signifie, à l’origine, pousser un petit cri. À la place de "ne pas broncher" on peut d’ailleurs dire "ne pas piper mot". Chez nos amis québécois, "raconter des pipes", c’est raconter des craques, des bobards, des contre-vérités… 

Louis Ferdinand Céline dans son Voyage au bout de la Nuit écrit : "mentir comme un soutien-gorge". Il a dû avoir quelques déceptions… Sacha Guitry, quant à lui, estimait que "l’un des mensonges les plus intéressants, est celui qui consiste à faire croire à quelqu’un qui vous ment qu’on le croit". Un vrai plaisir de gourmet.