La technique de l'humoriste Waly Dia pour pouvoir "rire de tout"

  • Copié
Séverine Mermilliod
Waly Dia est en tournée avec son spectacle "Ensemble ou rien". Au micro d'Europe 1, il assure que, que ce soit sur le sexisme, le handicap, ou qu'il joue en prison, il ne s'interdit aucune vanne tant qu'il s'est renseigné sur le sujet. 
INTERVIEW

Peut-on rire de tout ? Pour Waly Dia, comédien et humoriste, la réponse est oui. Invité dans Culture Médias sur Europe 1, il assure que "le problème de toutes les polémiques qu'on a sur l'humour, c'est souvent quand c'est de l'humour non renseigné, qui surfe sur un cliché". Or selon lui, "plus le sujet est compliqué, plus il est intéressant d'avoir une certaine culture sur le sujet." Pour ne pas tomber dans l'écueil de la facilité, il a une technique : "A chaque fois que je fais une vanne, que je l'écris, je me pose une question très simple : si la salle était remplie de gens concernés par cette vanne, est-ce que ça les ferait marrer ? Si je fais une blague sur les handicapés et qu'il n'y a que des handicapés dans la salle, vont-ils rire ou se sentir gênés ?"

Il estime que par ce procédé, il évite les problèmes puisque "on se dit qu'on a le droit de le faire devant les gens directement touchés. Donc je crois qu'il n'y a rien à s'interdire". 

L'humoriste joue aussi régulièrement dans les hôpitaux ou en prison, car selon lui "personne ne mérite pas de rire". Et là encore, "on peut tout dire !", assure-t-il. Waly Dia a d'ailleurs une anecdote. "Une fois, en prison, un mec commençait à s’énerver. Je lui ai dit 'Tu veux te battre ? Viens, on se retrouve dehors'", s'amuse-t-il. "En prison, on peut tout dire. Je leur demande même pourquoi ils sont là". 

Waly Dia est en tournée avec "Ensemble ou rien", et donnera notamment cinq représentations au théâtre de la Madeleine à Paris du 29 mai au 6 juin, sera à Nancy le 15 février, à Montpellier le 28, ou encore à Grenoble, sa ville natale, le 9 avril.