jean-pierre bacri 1:01
  • Copié
Victor Dhollande, édité par Ugo Pascolo
Pierre Arditi a rendu hommage à Jean-Pierre Bacri, décédé lundi des suites d'un cancer à l'âge de 69 ans. Sur Europe 1, il évoque sa "grande peine" et salue la mémoire d'un acteur "atypique", un "pur" au "talent fou" qui avait une "manière exemplaire" d'exercer le métier d'acteur. Une personne que Pierre Arditi "estime, respecte et aime". 

"C'est quelqu'un que j'estimais beaucoup comme acteur, mais aussi comme auteur." L'annonce de la mort de Jean-Pierre Bacri lundi à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer a provoqué une immense émotion au sein du cinéma français. L'homme, figure du théâtre et du septième art, occupait une place de choix auprès du public pour ses rôles d'anti-héros râleurs et désabusés mais profondément humains. Parmi ses compères, Pierre Arditi a fait part sur Europe 1 de sa "grande peine" et rend hommage à un acteur qu'il "estime, respecte et aime".

"Un talent fou comme acteur et comme auteur"

Pour celui qui avait partagé l'écran avec l'acteur en 1997 dans le film On connaît la chanson de Alain Resnais, Jean-Pierre Bacri était "très intransigeant, très dur avec des choses qui ne lui convenaient pas". Un caractère qui apparaît comme "une vertu" pour Pierre Arditi : "il avait une ligne de conduite parfaitement droite et il l'a respectée jusqu'au bout."

Ne pouvant dissocier l'acteur de sa compagne Agnès Jaoui, Pierre Arditi évoque des personnalités "atypiques" et inséparables qui ont eu "une manière exemplaire" d’exercer le métier d'acteur. "C'était un pur parfois dur, mais surtout un pur", abonde l'acteur. "Et c'est ça que je garde, ça et son talent fou comme acteur et comme auteur."