Jean-Pierre bacri 2:33
  • Copié
Mathieu Charrier, édité par Ugo Pascolo avec AFP , modifié à
L'acteur Jean-Pierre, figure incontournable du cinéma français de ces dernières décennies, est mort lundi d'un cancer à l'âge de 69 ans. Du "Goût des autres" au "Sens de la fête" en passant par "Didier" ou encore "On connaît la chanson", il a connu le succès avec ses personnages d'anti-héros râleurs mais si attachants. 

C'est une figure centrale du cinéma français qui disparaît. L'acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri est mort lundi d'un cancer à l'âge de 69 ans, suscitant aussitôt une immense émotion. L'homme, figure du théâtre et du cinéma français, occupait une place de choix auprès du public pour ses rôles d'anti-héros râleurs et désabusés mais profondément humains. Né en Algérie, Jean-Pierre Bacri a grandi à Cannes où son père était facteur la semaine et ouvreur de cinéma le week-end.

Une image involontaire de bougon

 

C'est peut-être ce qui lui a donné ce goût pour le septième art, lui qui voulait au départ devenir professeur de Français. Mais à 23 ans, il monte à Paris, suit des cours d'art dramatique, et fait la rencontre d'Agnès Jaoui en 1987. Ils ont formé ensemble un duo dont le cinéma a le secret, à la vie comme à la scène. Il démarre ses 40 ans de carrière en décrochant un petit rôle dans Le toubib, avec Alain Delon, le premier d'une longue série qui verra son talent s'exprimer dans une cinquantaine de long-métrages. 

Une carrière qui va lui donner involontairement une image de bougon. "Je ne me suis jamais dit que je jouais uniquement des rôles de personnages bougon. Ce n'est pas du tout ça. Je lis un scénario, le personnage me plaît, je le joue", expliquait-il au micro d'Europe 1. "Je ne vois pas des rôles de bougon, mais c'est peut-être ma personnalité qui fait que je m'approprie les rôles et que le public voit une partie de mon caractère. C'est possible."

César du meilleur acteur dans un second rôle pour "On connaît la chanson" 

Jean-Pierre Bacri a été récompensé cinq fois aux César, où il a reçu quatre fois le trophée du meilleur scénario avec Agnès Jaoui, pour "Smoking/No Smoking", "Un air de famille", "On connaît la chanson" et "Le Goût des autres", et une fois celui du meilleur acteur dans un second rôle pour "On connaît la chanson". Le comédien et auteur confiait il y a quelques années ne pas aimer les héros. Je "ne crois pas aux types éclatants de bonheur" : "traquer le vécu, la sobriété, la pudeur", "refuser la tricherie" est une profession de foi.