Philippe Katerine 1:43
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Au micro d'Isabelle Morizet dans l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" samedi, le chanteur le plus loufoque de la chanson française, Philippe Katerine, revient sur son parcours personnel et professionnel. Et notamment sur son tube "Louxor j'adore" et la personne qui le lui a inspiré.
INTERVIEW

Il aura fallu six albums très singuliers et 14 ans de carrière discrète à Philippe Katerine pour transformer l'estime des milieux branchés en succès auprès du grand public. Le changement au lieu soudainement en 2005 avec l'album Robots après tout et la sortie de son single Louxor, j'adore. Le titre devient le tube de l'année. Le chanteur délicatement barré raconte samedi au micro d'Isabelle Morizet l'histoire de cette chanson, à l'occasion de son invitation dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie.

Pour les paroles de Louxor, j'adore, Philippe Katerine s'est inspiré du DJ de la boîte de nuit de son adolescence en Vendée. "C'était au Louxor, à Clisson. Je crois que la boîte a fermé maintenant", se souvient-il. "Le DJ était un type qui coupait le son assez régulièrement. Il ne prévenait pas, mais il le coupait. Ce qui rendait les gens nerveux ! Mais évidemment, on ne fait pas un meilleur moteur que la frustration."

"Les gens me chantaient 'J'adore' dans la rue"

Ce passage soudain d'une carrière de niche au grand public ne semble pas avoir trop perturbé le chanteur. "À l'époque, on était un peu dans l'action, parce qu'avec mes camarades on faisait beaucoup de concerts", explique-t-il avec la nonchalance légendaire. "Le succès n'est pas un truc que j'ai recherché à tout crin. Ce que je recherche, c'est m'exprimer. C'est tout."

"Qu'il y ait beaucoup de gens qui écoutent, c'est vrai que c'était inattendu", poursuit-il. "Mais je trouvais les réactions très, très sympathiques. Les gens me chantaient 'J'adore' en me croisant dans la rue. Bon, ça fait plaisir, merci monsieur !"