Philippe Starck 1:25
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Mélanie Faure , modifié à
Jusqu'au 27 août 2023, le musée Carnavalet - Histoire de Paris embarque les visiteurs pour une navigation terrestre à la découverte d'un tout autre Paris : celui vu par un créateur, Philippe Starck qui a accepté d'en être le magicien. Europe 1, partenaire de l'événement, raconte l'exposition "Paris est Pataphysique", entre poésie et mobilier.

Qu'est-ce qui est réel ou imaginaire ? Le musée Carnavalet accueille jusqu'au 27 août une toute nouvelle exposition temporaire, dont Europe 1 est partenaire. Intitulée "Paris est Pataphysique", elle embarque le visiteur dans un voyage à travers Paris, avec le regard du créateur français Philippe Starck. Une vision imaginaire, qui emmène dans les endroits les plus célèbres de la capitale.

Cette exposition, c'est un peu comme le grenier de Philippe Starck. D'ailleurs, c'est le designer qui nous accueille enfin... plutôt sa statue de cire du musée Grévin. On y découvre ses réalisations les plus insolites des animaux empaillés qui n'existent pas, têtes de pigeons et corps de rats, ou cette horloge qui ne donne pas la vraie heure, vestige du célèbre café Costes. Mais le parcours devient plus familier avec du mobilier que l'on connaît bien. Nos cabines de photomaton, par exemple, celles que l'on croise dans le métro. "Dans le photomaton, si vous voulez devenir beau, il y a une procédure", entend-on Philippe Starck déclarer dans la cabine qu'il a créé de toutes pièces.

Une "poésie" et une "histoire folle" de Paris

Le designer souhaite ajouter à Paris un peu de fantaisie. "Au moment de parler de Paris, eh bien, le drôle, c'est d'en parler comme si rien n'existait. Comme si tout était poésie, histoire folle." Philippe Starck, c'est 50 ans de carrière, 10.000 projets réalisés avec leur lot de légendes, comme la décoration de la chambre de Danielle Mitterrand à l'Elysée, dont les tons marron faisaient faire des cauchemars à la Première dame.