Oscars 2017 : mode d'emploi
Europe 1 vous donne les clés pour tout savoir sur la 89e cérémonie des Oscars qui aura lieu dans la nuit du dimanche au lundi 27 février.
Deux jours après les César , place aux Oscars. La grand-messe hollywoodienne, qui se déroule dans la nuit de dimanche à lundi, heure française, est à suivre en direct sur Europe1.fr. D'ici là, voici tout ce que vous devez savoir sur cette cérémonie tant attendue.
Qui désigne les lauréats ?
Près de 6.000 personnes votent pour désigner les oscarisés chaque année. Un premier tour sert à déterminer les nommés, puis, lors du second tour , on désigne le futur lauréat. Depuis 2013, ce vote se déroule de deux manières : par courrier et sur Internet. À noter que les membres de l'Académie ne votent que pour des candidats de leur collège : les acteurs pour les acteurs, les réalisateurs pour les réalisateurs, etc. Seule exception pour l'Oscar du meilleur film, choisi par tous.
Qui anime la soirée ?
Humoriste et animateur de télévision, Jimmy Kimmel fait partie de ces célèbres têtes d'affiches de la télévision américain qui officient dans un late-show. À la tête du Jimmy Kimmel Live! (ABC) depuis 2003, il succède ainsi à Chris Rock à la tête de la cérémonie des Oscars.
Qui sont les favoris ?
C'est La La land, de Damien Chazelle, qui fait figure d'immense favori . Tout d'abord, le film compte quatorze nominations , égalant ainsi le record de Titanic (1997) et Eve (1950). De plus, le long-métrage est sur une très bonne lancée. Au dernier Golden Globes, La La Land est ainsi reparti avec sept distinctions . Quelques semaines plus tard, lors des Bafa, le long-métrage a été distingué à cinq reprises.
Ensuite, ce sont Premier Contact et Moonlight qui comptent le plus de nominations, huit chacun.
Quelles différences avec les César ?
Contrairement aux César , les Oscars donnent une grande place aux récompenses techniques. Mixage son, montage son, maquillages et coiffures, autant de techniciens du cinéma qui sont récompensés lors de la cérémonie américaine, contrairement à son équivalent français.