Obsèques d'Annie Cordy : le dernier hommage des fans à "une artiste complète"

  • A
  • A
Annie cordy obsèques 1:20
Tout au long de la semaine, des fans sont venus rendre un dernier hommage à Annie Cordy, décédée vendredi dernier. © AFP
Partagez sur :
Les obsèques de la chanteuse et actrice Annie Cordy auront lieu ce samedi après-midi à Cannes, dans le sud de la France. Tout au long de la semaine, des fans sont venus rendre un dernier hommage à cette "artiste complète", "que tout le monde adorait". Les habitants de Vallauris, où elle résidait, témoignent. 
REPORTAGE

Les obsèques d’Annie Cordy auront lieu ce samedi après-midi à Cannes, dans le sud de la France. La chanteuse et actrice belge s'est éteinte à l'âge de 92 ans, vendredi dernier. Une cérémonie en deux parties se déroulera sur les hauteurs de la ville avec dans un premier temps des prises de parole, des moments musicaux en plein air et sous l'œil du public. Puis les funérailles de la chanteuse, au cimetière d'Abadie. Tout au long de la semaine, ses fans ont pu lui rendre hommage. Des centaines de personnes sont venues s’incliner devant son cercueil, au centre funéraire de Cannes.

"On garde de bons souvenirs"

Dans la salle feutrée où Annie Cordy repose, l'ambiance est au recueillement. Des chansons de l'artistes sont diffusées en boucle tandis que des centaines de bouquets de fleurs envoyés par des personnalités célèbres ou des anonymes ornent la pièce. Les uns après les autres, les habitants de Vallauris, où elle résidait, défilent en respectant la distanciation physique, coronavirus oblige. "Elle était très gaie, très gentille avec tout le monde", confie une des résidentes venue lui rendre un dernier hommage. "C'était quelqu'un de très simple, on garde de bons souvenirs."

Certains fans sont même venus de Belgique , pays d'origine de l'ancienne meneuse de revue, pour lui rendre hommage.  "En Belgique tout le monde l'adorait, en France aussi d'ailleurs", confie un Belge. "Elle a fait de très belles chansons, on les a dans la tête." Des classiques qui ont marqué la carrière de la chanteuse tels que Tata Yoyo ou encore la Bonne du curée

Une artiste complète

Mais plus encore, tous saluent une artiste complète à la riche et longue carrière. "Elle avait une superbe voix, une présence incroyable", se souvient Alexis. "Elle était capable de chanter, de danser, de jouer la comédie : c'est une artiste complète". Un avis partagé par Dominique et Marc, venus de Belgique et désormais installés à Fréjus. "Elle n'avait pas peur du ridicule et à côté de cela, dans certains films, elle avait une profondeur incroyable."

Sur le registre de condoléances, les messages d'affection se multiplient. "Une étoile s'en est allée", "une bombe de joie et de bonne humeur" ou encore "Vous serez toujours là, merci Annie !". 

Europe 1
Par Frédéric Michel, envoyé spécial à Cannes, édité par Mathilde Durand