"Tata Yoyo", "Cho Ka Ka O"… Les chansons inoubliables d’Annie Cordy

, modifié à
  • A
  • A
Annie Cordy
Annie Cordy a interprété de nombreux succès populaires. © AFP
Partagez sur :
La chanteuse belge Annie Cordy est décédée vendredi à l'âge de 92 ans. Au cours de sa carrière, elle a enregistré pas moins de 700 chansons dont de nombreux succès populaires comme "La bonne du curé", "Tata Yoyo" ou encore "Cho Ka Ka O". Europe 1 vous fait réécouter ses tubes qui ont traversé les années.

Annie Cordy n’est plus, mais ses chansons festives et entraînantes, connues de toutes les générations, la rendent inoubliable. La chanteuse belge est morte vendredi à l’âge de 92 ans, à la suite d’un malaise. Au cours de sa carrière, elle a enregistré pas moins de 700 chansons dont de nombreux succès populaires, faisant d'elle une artiste chérie du public. "J'endosse l'étiquette de chanteuse rigolote. Le public m'aime pour ça, grâce à Dieu je n'ai jamais été un sex-symbol", disait-elle d’ailleurs sans détour. Europe 1 vous rappelle les titres les plus célèbres de cette chanteuse à l'énergie débordante.

La bonne du curé

Dans La bonne du curé, Annie Cordy arbore un tablier immaculé dans ce qui deviendra un immense succès populaire, le plus gros pour la chanteuse. Plus d’un million de disques de ce tube sorti en 1974 ont été vendus en France. Petite anecdote : dans ce titre, Annie Cordy fait référence à une autre icône de la chanson française, Claude François : "Car les cantiques, ça vaut pas Claude Françoué."

Tata Yoyo

Tata Yoyo, c’est l’histoire d’une chanson dont le refrain est connu et chanté par les petits et les grands. "Tata Yoyo, qu'est-ce qu'il y a sous ton grand chapeau ?", s’écrie Annie Cordy avec son 'truc en plume'. Le titre est sorti en 1980, une époque lors de laquelle la chanteuse se passionne pour des personnages loufoques. Et Tata Yoyo en est la parfaite illustration. Cette chanson comique fait allusion à un personnage qui reflète la personnalité de l’artiste, qui aime passionnément chanter et danser.

Véritable succès, le tube a été vendu à un million d’exemplaires.

Cho Ka Ka O

Moins vendue à l’époque, avec 300.000 exemplaires écoulés, Cho Ka Ka O n’en demeure pas moins un titre d’Annie Cordy qui a traversé les décennies. Celui-ci date de 1985. Il totalise aujourd’hui plus de 5,7 millions de vues sur la plateforme de vidéos Youtube, preuve de son succès toujours d'actualité.

Et bien d'autres chansons...

Mais Annie Cordy, c’est aussi bien d’autres titres célèbres comme Frida Oum Papa, avec ses nattes articulées. Un chanson sortie en 1975.

 Les plus grands fans réécouteront aussi Hello Dolly, Qui qu’en veut ou encore Le Kazou.

Europe 1
Par Jonathan Grelier