nuggets 3:43
  • Copié
Anne-Laure Pham, édité par Pauline Rouquette
Os et cartilages broyés, sucre, additifs, huile de palme... Les nuggets, qui bénéficient des bonnes grâces des aficionados de poulet que sont les Français, cachent une réalité peu alléchante. L'origine des poulets, élevés en batterie à l'étranger, et leur composition douteuse sont autant d'arguments pour commencer à cuisiner ses nuggets soi-même.

Adoré des enfants, atout des parents peu cuisiniers, le nugget, s'il n'est pas des mets les plus fins, jouit néanmoins d'une cote de popularité qu'aucun épinard ne saurait égaler. Mais cette pépite de poulet, panée et frite, mérite-t-elle vraiment les honneurs qui lui sont faits ? La réponse n'est ni oui, ni non, mais : tout dépend de leur composition.

Gras, sel, sucre

Avec 28 kg par an, et par habitant, le poulet est la seule viande dont la consommation est en perpétuelle augmentation depuis les années 1990. Or, si le Français est un si gros mangeur de poulet, peut-être veut-il savoir ce qu'il a vraiment dans son assiette. Qu'il se tienne prêt : dans le cas des sacro-saints nuggets, les étiquettes nutritionnelles suivent bien souvent le triptyque peu ragoutant : gras, sel, sucre.

La plupart des marques de nuggets trouvées dans le rayon des enseignes de grande distribution trônent d'ailleurs sur le banc des mauvais élèves. En moyenne, pour 100 g de nuggets, leur produit contient 11 g de matières grasses, 17 g de glucides rapides, 2 g de sel, et un mystérieux mélange appelé "préparation à base de viande de poulet traitée en salaison reconstituée". Sur ce point, Laurent Mariotte nous éclaire : cette énigmatique formule ne désigne rien de moins que du poulet de batterie auquel on a pris la peau, les os, le cartilage, et que l'on a mixé.

Rien de toutes ces matières ne provient de poulets élevés en plein air. Qui plus est, la plupart du temps, les volailles sont issues d'élevages de Belgique, des Pays-Bas, de Pologne, Ukraine, ou encore d'Allemagne. La pâte du nugget, elle, n'est autre que de la viande gorgée d'eau et d'additifs ajoutés artificiellement pour augmenter le poids.

L'alternative qualité : le nugget maison

Si, en utilisant une composition irréprochable, quelques marques ont su tirer leur épingle du jeu, la meilleure solution pour être certain de manger sain (et sans huile de palme) est encore de cuisiner soi-même. Seuls suffiront oeufs, oignons, fromage à tartiner, chapelure, épices, condiments et blancs de poulets... Et un bon réflexe : celui de toujours choisir un poulet élevé en France, et en plein air.