12 séries pour faire la fête par procuration

La fête bat son plein dans la série "Euphoria" avec les actrices Zendaya et Hunter Schafer.
La fête bat son plein dans la série "Euphoria" avec les actrices Zendaya et Hunter Schafer. © OCS
  • Copié
Salomé Journo avec l'équipe de SERIELAND , modifié à
"How I Met Your Mother","Sex and the City", "La Chronique des Bridgerton" sur Netflix ou encore "Euphoria" sur OCS... Cette semaine, l’équipe de SERIELAND vous a préparé une sélection de séries pour rompre avec la morosité ambiante et faire la fête à la maison.
PODCAST

Les soirées entre amis, les grandes fêtes et les sorties en boîte de nuit vous manquent ? Pour accompagner vos longues soirées d’hiver, l’équipe de SERIELAND vous concocte chaque vendredi une sélection de séries pour rire, vous rassurer, frissonner et vous faire rêver ! Cette semaine nous vous proposons de faire la bamboche par procuration. Des banquets précieux de The Crown, aux bières entres potes de Friends, en passant par les soirées de débauche d'Euphoria, vous avez le choix.

Les soirées super "select"

Sex and the city

Le pitch : Carrie Bradshaw, férue d’escarpins et journaliste New Yorkaise, écrit des chroniques sur les relations amoureuses et sexuelles. Son inspiration ? Les histoires de cœur de sa bande de copines célibataires, Miranda, Charlotte et Samantha. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Sex and the City, c’est la série légère qui fait du bien. Diffusée de 1998 à 2004, les aspirations au mariage des héroïnes sont un peu datées, mais Sex and the City aura eu le mérite de mettre en scène la sexualité et les désirs des femmes. Masturbation féminine, perte de désir masculine, relation entre femmes, Sex and the City a levé des tabous. 

Mais cette fiction a un autre intérêt. Elle est idéale pour faire la fête par procuration. A chaque épisode, elle nous emmène dans l’univers des soirées branchées New Yorkaise. Un prérequis toutefois : impossible de sortir sans robe haute-couture. 

6 saisons, 94 épisodes d’environ 25 minutes à voir sur OCS 

Succession 

Le pitch :  Succession raconte la bataille entre les enfants d'un magnat de la presse, Logan Roy, qui rêvent de se hisser à la tête de cet empire. Entre coup bas et manigances, tous espèrent avoir leur part du gâteau. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Succession, dépeint avec cynisme les luttes de pouvoir qui peuvent déchirer une famille. Les personnages sont tous plus détestables les uns que les autres et n’ont aucune pitié pour leurs proches. Si de prime abord, la violence psychologique et la vulgarité du clan Roy peut vous rebuter, patientez quelques épisodes, vous serez embarqué dans cette excellente comédie sombre. 

Côté fête, attendez vous à des réceptions guindées, comme dans l’épisode 4 de la première saison. Mais les soirées dans l’univers de Succession sont aussi, à l’image du mariage de Shiv, la fille de Logan Roy : démesurées !  Il y a un monde fou, le champagne coule à flot, et entre deux danses, les coups bas sont nombreux. 

2 saisons, 20 épisodes d’environ 1 heure à voir sur OCS

 

Les soirées très arrosées

White lines 

Le pitch : Zoe part à Ibiza sur les traces d’Axel Collins, son frère, un jeune DJ dont le corps vient d’être découvert 20 ans après sa disparition. Sur l’île, au milieu des fêtes endiablées, elle tente de comprendre ce qu’il lui est arrivé.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : On doit White Lines au créateur de la série à succès La Casa de Papel. Ce n’est pas la série de l’année, le jeu des comédiens n’a rien d'exceptionnel et le scénario manque de finesse. 

Mais si White Lies a sa place dans ce classement, c’est avant tout pour ses grandes fiestas ensoleillées. Les images psychédéliques de boîtes de nuit et la musique techno vous rappelleront des temps pas si lointains.   

1 saison, 10 épisodes d’environ 55 minutes à voir sur Netflix 

Euphoria 

Le pitch : Adaptation de la série Israélienne du même nom, Euphoria suit le parcours de Rue Bennett, lycéenne fraîchement sortie d’un centre désintoxication et Jules Vaughn jeune femme transgenre. Autour d’elles gravitent une foule de lycéens, en proie à des questions identitaires, sexuelles et existentielles. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Dans cette "teen série", produite par le rappeur Drake, l'alcool coule à flot, la drogue circule et le sexe est omniprésent. Pourtant la série évite de tomber dans une caricature de l'adolescence. Elle raconte avec finesse les questionnements d'une génération et aborde des sujets aussi variés que le consentement, la masculinité toxique et les injonctions de genres. La mise en scène soignée et pailletée est très réussie. 

En matière de fête, les personnages d’Euphoria voient les choses en grand et prennent tous les risques. La réalisation nous embarque de manière très réaliste dans ces soirées extrêmes. Quand Rue, l'héroïne, se drogue, la caméra épouse son point de vue, elle tangue et les murs tournent. Mais promis, pour vous spectateurs, ni descente, ni gueule de bois sont au programme. 

1 saison, 10 épisodes d’environ 1 heure à voir sur OCS

SERIELAND décryptait Euphoria dans un épisode spécial sur les séries ados. 

Arde Madrid

Le pitch : A l’aube des "sixties", l'actrice américaine Ava Gardner s'installe dans l'Espagne franquiste. On découvre sa vie par le regard de sa gouvernante, Ana Mari, une espionne qui surveille les fréquentations de la star de cinéma pour le compte de Franco. Mais la prude femme de chambre va s’écarter de sa mission pour découvrir les plaisirs de la sexualité lors des folles soirées d’Ava Gardner.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : On a beaucoup aimé cette série loufoque en noir et blanc. Au-delà du rire, on apprend aussi plein de choses sur la vie de l’actrice et l’Espagne des années 1950. C’est une série engagée, féministe et sociale qui ose parler des désirs féminins, de la contraception et de l’émancipation des femmes. 

Cigarette, alcool et flamenco... dans Arde Madrid l'ambiance des fêtes d’Ava Gardner est chaleureuse, les invités délurés. De quoi contraster avec le contexte politique de l'époque.

1 saison, 8 épisodes de 30 minutes à voir sur France.tv 

Vous voulez écouter les épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Les banquets super chics

The crown 

Le pitch : C'est la série sur la royauté britannique à ne pas manquer. Elle raconte la vie de famille et la vie politique de la Reine Elizabeth II à partir du début de son règne, à 25 ans.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : C'est mieux qu'un cours d'histoire. The Crown nous emmène dans l'intimité de la reine et de sa famille et fourmille d'anecdotes sur la grande Histoire. Les décors, les costumes, la réalisation sont très soignés. Les acteurs sont bluffants, notamment Olivia Colman dans le rôle d'Elizabeth II dans les saisons 3 et 4. La jeune Emma Corrin livre aussi une belle prestation dans le rôle de Lady Di dans la saison 4. 

Si la Reine participe à des immenses banquets avec argenterie et mets délicats au cours desquelles se jouent des arrangements diplomatiques, sa sœur la princesse Margaret nous emmène dans des fêtes bien moins conventionnelles. 

4 saisons, 40 épisodes de 50 minutes à voir sur Netflix

Downton Abbey  

Le pitch : 1912, le Titanic vient de couler et la vie paisible des Crawley est chamboulée. Cette série dramatique met en scène le quotidien d'une famille d'aristocrates, les Crawley et leurs domestiques pris dans les tourments de l'Histoire. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : En matière de soap opera on a rarement fait mieux, entre histoires d'amour, drames familiaux et historiques. Le tout est mixé à la sauce british avec un humour fin. Maggie Smith, la comédienne qui joue Lady Violet est hilarante dans ce rôle d'aristocrate piquante. L’esthétique est très réaliste ainsi les décors et costumes d’époques. 

Pour être reçu à la table des Crawley, tout comme dans The Crown, il vous faudra maîtriser les bonnes manières et utiliser les couverts adéquats. Les réceptions sont somptueuses et sauront à coup sûr vous mettre l’eau à la bouche. 

6 saisons, 60 épisodes d’environ 1 heure, à voir sur Amazon Prime Video. 

La chronique des Bridgerton 

Le pitch : La série, adaptée des romans de Julia Quinn, raconte l'histoire de Daphné Bridgerton, fille aînée d’une riche famille londonienne. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle n'a qu'un objectif en tête : être demandée en mariage. La vie des ces jeunes gens est scrutée par une mystérieuse autrice, Lady Whistledown. Elle dévoile tous les potins de cette société dans un journal, sorte de Voici de l’époque. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : C’est une série à l’eau de rose et, on doit bien le reconnaître, parfois un peu mièvre. Pour autant, La Chronique des Bridgerton dépeint avec malice les petites manigances de la haute société britannique du 19e siècle. On apprécie aussi que la série, signée Shonda Rhimes, revisite l’Histoire avec un casting métissé. 

Et si vous aussi vous rêver de valser avec l'homme ou la femme de vos rêves vous serez servis. A chaque épisode, les jeunes filles à marier se parent de leurs plus belles toilettes et virevoltent au bras de gentlemans dans de superbes réceptions.

1 saison, 8 épisodes d’une heure à voir sur Netflix.

SERIELAND a consacré un épisode aux séries de Shonda Rhimes.

Les soirées bières/chips

Friends 

Le pitch : La sitcom culte des années 1990-2000 raconte le quotidien de Ross, Rachel, Joey, Chandler, Monica et Phoebe, six amis qui évoluent dans un New-York fantasmé.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Parce qu’on rêverait de faire partie de la bande de Friends. La série est hilarante et les personnages très attachants. Les amis vivent dans deux appartements sur le même palier, alors dans Friends, les petites soirées entre potes sont quotidiennes. On se souvient de quelques unes particulièrement marquantes. Dans l’épisode 9 de la saison 2 , une grande fête est organisée dans l’appartement de Monica et Rachel pour fêter Noël. Mais les radiateurs sont bloqués sur le thermostat maximal et Noël se transforme en fête tropicale. On vous conseille aussi l’épisode 16 de la saison 4 dans lequel Rachel, déguisée en pom-pom girl, se casse une dent en voulant impressionner sa "target". Et pour finir, l’épisode 11 de la saison 3. Chandler totalement ivre y embrasse l'une des soeurs de son copain Joey. Problème, le lendemain, il ne se souvient plus laquelle.

10 saisons, 237 épisodes d'environ 25 minutes à voir sur Netflix.

How I met Your Mother 

Le pitch : En 2030, Ted raconte avec nostalgie à ses enfants ses jeunes années et comment il a rencontré leur mère. Par des jeux de retours dans le passé, How I met your Mother suit les frasques de Ted et de sa bande d’amis. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Si vous êtes fan de Friends, il y a de grande chance pour que vous soyez conquis par le groupe d’amis hyper sympathique de How I met Your Mother. On adore l’humour de cette sitcom et les répliques culte de Barney, l’un des amis de Ted. Dans cette série, les litres de bière sont descendus sans sourciller et l'ambiance est toujours festive. Pour vous amuser avec eux, on vous conseille le 11ème épisode de la première saison. Ted loue une limousine pour le nouvel an et décide, avec sa bande de tester l’ambiance de cinq soirées différentes pour être sûr de passer la nouvelle année dans la meilleure d'entre elles. 

9 saisons, 208 épisodes d’environ 25 minutes à voir sur Amazon Prime. 

Les fêtes qui tournent mal 

Big Little lies 

Le pitch : Lors d’une soirée de gala déguisée, organisée par l’école de Monterey, une luxueuse ville de Californie, un meurtre est commis. Secrets, rumeurs et mensonges, la vie de cinq mères de famille, présentes le jour du drame, est bouleversé. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille :Big Little Lies est un mix entre un soap opera et une série policière. Elle aborde avec justesse des sujets profonds tels que l’éducation et les violences conjugales. SERIELAND décryptait Big Little Lies dans un épisode consacré à la représentation des violences faites aux femmes dans les séries. Si les personnages semblent quelque peu caricaturaux dans les premiers épisodes, ils gagnent en nuances grâce au jeu des superbes Nicolas Kidman, Reese Witherspoon et Shailene Woodley. 

Ici les soirées sont souvent déguisées. Le dernier épisode de la saison 1 se déroule lors de la fête de l’école, une soirée de charité, avec comme thème "Elvis Presley et Audrey Hepburn". Paillettes, Pattes d’Eph et collier de perles sont de sortie, mais ce soir-là, la fête tourne au drame…

2 saisons, 14 épisodes d’environ 50 minutes à voir sur OCS. 

I May destroy you 

Le pitch : Arabella est une autrice londonienne de 30 ans. Un soir, en panne d’inspiration, elle décide de partir danser en boîte de nuit avec des amis. Mais le lendemain, quand elle se réveille, elle est blessée au front, son portable est cassé et un sentiment étrange la parcourt. Elle comprend qu'elle a été violée la nuit précédente. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille :  I may destroy you est une série bouleversante inspirée d'une histoire vraie, celle de Michaela Coel qui est aussi la scénariste, la co-réalisatrice et l'actrice principale de la série. Elle raconte sa reconstruction, son long parcours vers la résilience. La force de cette série est aussi de se placer toujours du point de vue de son héroïne. La caméra nous embarque avec elle. Et si le sujet est dur, la série n'en est pas moins lumineuse. Un choc, à voir absolument. Le premier épisode nous plonge dans l’ambiance délurée des nuits londoniennes, mais ici encore… la fête va déraper. 

1 saison, 12 épisodes d’environ 30 minutes à voir sur OCS