Nos bons plans pour apprécier la nature (époustouflante) de la Camargue

  • Copié
Jean-Bernard Carillet , modifié à
Chaque jour de l’été, Europe 1 vous fait découvrir une nouvelle destination : ce mardi, le chroniqueur de l’émission Et si on partait ?, Jean-Bernard Carillet, vous emmène en Camargue. L’auteur du Lonely planet vous plonge dans cette région, où la faune et la flore recèlent de nombreux secrets.

Ce sont 150.000 hectares de nature que vous propose de (re)découvrir notre chroniqueur Jean-Bernard Carillet, mardi sur Europe 1. Située entre les Bouches-du-Rhône et le Gard, la Camargue fait rêver. Avec ses flamants roses, ses chevaux et ses taureaux en liberté mais aussi ses célèbres marais salants, la nature nous offre un spectacle éblouissant. A pied, à vélo ou en voiture, l’auteur du Lonely Planet vous guide dans cette région idéale pour se reconnecter avec les éléments.

 

Une multitude d’oiseaux à observer

"Vous voulez observer une multitude d’oiseau ? Direction la réserve naturelle du Pont de Gau. C’est un parcours jalonné de panneaux explicatifs et de postes d’observation. Et il y a plus de 200 espèces d’oiseaux tels que les Hérons, les Grues, les Ibis mais aussi et surtout les flamants roses, que vous pouvez observer toute l’année. Avec le confinement, ils ont repris possession de tous les espaces, donc il est inutile d’utiliser des jumelles : ils sont à quelques mètres de vous. Et si vous avez de la chance, vous assisterez, peut-être, à la parade nuptiale des flamants roses. Le spectacle est prodigieux mais c’est une incroyable cacophonie !

Il est bon de rappeler que la vie amoureuse des flamants roses débute à partir d’octobre. Durant cette période, ils sont particulièrement actifs. C’est une véritable chorégraphie à laquelle nous assistons. Une fois que le flamant rose a trouvé sa partenaire, les couples ne restent ensemble qu’un an pour pondre un œuf. Pendant ce temps, ils restent fidèles l’un à l’autre et assurent chacun les tâches de ménage à parité. Néanmoins, l’année suivante, chacun reprend sa liberté pour une nouvelle danse nuptiale.

Par ailleurs, vous pourrez également observer les Avocettes et les Echasses. Ce sont des oiseaux très nombreux et collés l’un à l’autre continuellement. Cependant, ils ne sont pas farouches et ont l’habitude de marcher le coup tendu. Vous pourrez être témoin, par exemple, de leur envols le soir car ils ne se nichent pas dans la réserve. C’est un très beau décor, idéal pour un pique-nique .

Des séances photos à côté des taureaux et des chevaux

Il y a beaucoup d’élevages de taureaux et de chevaux en Camargue. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils sont assez farouches. Donc, il est difficile de les voir de près. Ils broutent généralement dans les prés plutôt marécageux. Le risque est d’être bloqué en voiture.

Dans ce cadre sauvage, vous pourrez toutefois prendre de très belles photos. Il y a d’ailleurs une photographe qui vit sur place, Cecile Domens, qui organise des séances photos immersives avec une famille d’éleveur. L’expérience est tout bonnement unique car vos photos pourront être mises en scène avec, par exemple, des troupeaux de chevaux au crin blanc qui galopent en liberté sur la plage. De même, avec les taureaux qui, eux, seront positionnés dans les herbes. Il est possible de photographier, aussi, les taureaux en actions dans le marais.

Généralement, le troupeau est mené par des gardians à cheval, dans l’eau et les hautes herbes. Et les photographes sont positionnés en hauteur sur une large remorque pour ne pas effrayer le troupeau. Les chevaux peuvent par exemple, galoper à toute allure vers vous. L’instant est magique à capturer. Les gardians peuvent aussi vous parler de la gestion des troupeaux, des pâturages, de la manière dont on gère l’eau. Ils font cela tous les jours, à des heures favorables en termes de lumière.

Vous pouvez également rencontrer les manadiers. Ce sont vraiment des passionnés.

Des collines de sel et des marais roses

Le seul problème en Camargue, c’est que tout est plat. Néanmoins, il y a des petites collines de 25 mètres de sels entassés à la verticale. Vous ne trouverez pas plus beau point de vue.

Il y a les Salins d’Aigues-Mortes : ce sont des marais salants de couleur rose nacrée, en raison de la présence d’une algue microscopique, riche en bêta-carotène. Et de l’autre côté vous pourrez admirer les remparts de ville d’Aigues-Mortes. L’occasion, pour vous, de découvrir la culture de l’or blanc et des salins.

Enfin vous pourrez visiter Salin-de-Giraud, petit village qui, à la manière d’une cité ouvrière, se caractérise par ses maisons en briques et ses corons.

Les courses Camarguaises, une tradition

En Camargue, ont lieu les courses Camarguaises et des jeux taurins. Cela n’a rien avoir avec la corrida car il n’y a pas de violence et de mise à mort ainsi qu’aucun objet blessant. Là, ce sont uniquement les hommes qui sont en danger. À l’intérieur du toril, les hommes habillés en blanc, appelés des raseteurs, doivent, à l’aide d’un crochet, décrocher les pompons et les cocardes disposés sur l’échine des taureaux. Pour se protéger du taureau, ils sautent ensuite les palissades. C’est très impressionnant à voir mais très risqué. Les taureaux, quant à eux, sont légers, agiles et rapides car ils sont issus des marais. Dans l’arène, la ferveur et l’enthousiasme est à son summum. C’est une ambiance très familiale qui domine.

Rappelons, qu’il existe des écoles de raseteurs et que les championnats de courses Camarguaises sont courantes.