Publicité
Publicité

Noel Gallagher : "Quitter Oasis a été un coup de tonnerre"

Alexis Patri . 2 min

L'émission d'Emilie Mazoyer "Musique !" a reçu jeudi soir Noel Gallagher, ancien membre fondateur du mythique groupe de rock anglais Oasis. L'enfant de Manchester présente deux titres inédits figurant sur le futur best-of des 10 ans de son groupe, Noel Gallagher's High Flying Birds, un disque qui s'intitulera "Back The Way We Came : Vol 1 (2011-2021)".

Eté 2009. Les festivaliers de Rock en Seine attendent la montée sur scène de Liam et Noel Gallagher, les frères terribles du rock anglais. En coulisses, les deux membres d'Oasis se livrent à une énième bagarre. Celle de trop. Ce soir-là, le groupe ne montera pas sur scène. Il se sépare, définitivement . En 2011, Noel Gallagher fonde son propre groupe, Noel Gallagher's High Flying Birds. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Trois albums et trois EP plus tard, le nouveau groupe du frère aîné fête ses 10 ans avec la sortie de 11 juin prochain d'un best-of de 18 titres, Back The Way We Came: Vol 1 (2011 - 2021). Noel Gallagher présente jeudi soir dans l'émission Musique ! les deux titres inédits de cet album et revient au micro d'Emilie Mazoyer sur la genèse de ce groupe.

Car, chose surprenante dans la musique et surtout dans le rock, c'est par une conférence de presse que le musicien annonce la création de Noel Gallagher's High Flying Birds. Une décision qui lui a été plus ou moins imposée par la situation post-Oasis. "Je m'étais senti un peu obligé de la faire. Ce n'est pas tellement mon truc les conférences de presse", explique Noel Gallagher.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'ai fait ce que je devais faire pour pouvoir passer à la suite"

Le musicien sentait cependant le besoin de clarifier les choses, notamment avec la presse. "Quitter Oasis avait été un tel coup de tonnerre, et cela faisait deux ans que Liam racontait beaucoup de choses sur notre séparation, que j'ai ressenti le besoin de faire cette conférence de presse pour répondre aux questions une bonne fois pour toutes", ajoute le musicien. "Cela m'évitait de me taper 150 interviews identiques."

"Mais c'était un jour comme les autres, pour moi. Il fallait que ce soit fait, et je l'ai fait. Je ne me sentais pas nerveux. Pas heureux non plus", se souvient-il. "J'ai fait ce que je devais faire pour pouvoir passer à la suite." C'est ce "jour comme les autres" que Noel Gallagher célèbrera le 11 juin prochain avec la sortie de Back The Way We Came: Vol 1 (2011 - 2021), le best-of des 10 d'existence de Noel Gallagher's High Flying Bird.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'idée de fêter cet anniversaire lui est venu grâce à la pandémie. "On était confiné, on s'ennuyait, on n'avait rien à faire de notre journée. Et puis on voyait arriver ce dixième anniversaire du groupe", explique Noel Gallagher. "On s'est dit que ce serait une bonne idée de marquer le coup." Les fans de rock anglais peuvent donc remercier le Covid-19 .