Neuf films en lice pour le prix Louis-Delluc

Le prix Louis-Delluc est souvent considéré comme le Goncourt du cinéma.
Le prix Louis-Delluc est souvent considéré comme le Goncourt du cinéma. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
Neuf films sont en compétition pour le prix Louis-Delluc, qui récompense le meilleur long-métrage français.

La douleur, en lice pour les Oscars, Les frères Sisters, récompensé à la Mostra de Venise, Mademoiselle de Joncquières et Le grand bain, sorti mercredi, font partie des neuf films en compétition pour le prix Louis-Delluc, considéré comme le Goncourt du cinéma. Parmi les autres films en lice, figurent High Life, opus de science-fiction de Claire Denis, (sortie le 7 novembre), la comédie En liberté de Pierre Salvadori, en salles mercredi prochain, Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré, La prière de Cédric Kahn et Mes provinciales de Jean-Paul Civeyrac.

Meilleur film français de l'année. Le lauréat sera connu le 12 décembre lors d'une cérémonie au Fouquet's, à Paris. Créé en 1937, le Prix Louis-Delluc (du nom d'un réalisateur et critique du début du 20ème siècle) récompense le meilleur film français de l'année. Le jury est composé d'une vingtaine de critiques et personnalités, sous la présidence de l'ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob.

En lice pour le meilleur premier film. Un prix est également décerné à un premier film. Sont en lice dans cette catégorie les réalisateurs Xavier Legrand (Jusqu'à la garde), Bertrand Mandico (Les garçons sauvages), Jean-Bernard Marlin (Shéhérazade), Camille Vidal-Naquet (Sauvage) et Saïd Hamich (Retour à Bollène).