Mort de Jean-Paul Belmondo : "Nous nous retrouvions tous" en lui, salue Emmanuel Macron

Jean-Paul Belmondo
Jean-Paul Belmondo est mort lundi à l'âge de 88 ans. © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après la mort de Jean-Paul Belmondo, le chef de l'État a rendu hommage à ce monstre sacré du cinéma français, décédé à l'âge de 88 ans à son domicile. De nombreuses personnalités politiques ont évoqué l'importance de cet acteur devenu une star populaire. 

"Nous nous retrouvions tous" en Jean-Paul Belmondo, a salué lundi Emmanuel Macron, en évoquant "un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots". "Il restera à jamais Le Magnifique", a ajouté dans un tweet le chef de l'État, après la mort de l'acteur à l'âge de 88 ans à son domicile parisien. Emmanuel Macron avait décoré Jean-Paul Belmondo en novembre 2019 à l'Élysée, en le faisant grand officier de la Légion d'honneur.

"Une gueule et une gouaille inimitables"

Logiquement, le chef de l'État n'est pas le seul membre de la classe politique à rendre hommage à cette figure incontournable du cinéma français. Le Premier ministre, Jean Castex, a aussi fait référence au Magnifique en tweetant une photo de l'acteur dans sa jeunesse. "Jean-Paul Belmondo, c'était une gueule et une gouaille inimitables, un acteur et un cascadeur légendaire. Avec sa disparition, nous perdons un peu de cette élégance française à l'ancienne qui manque beaucoup au cinéma. Quelle tristesse."

Christophe Castaner, président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, lui, a décidé de faire référence à une scène du film Itinéraire d'un enfant gâté: "Il nous avait appris à dire 'Bonjour', et aujourd'hui nous allons devoir apprendre à lui dire au revoir... Adieu, Belmondo."

"Chacun avait envie de l'avoir comme ami"

"Jean-Paul Belmondo aura su nouer avec les Français une relation exceptionnelle, au point que chacun avait envie de l’avoir comme ami", a réagi l'ex-président de la République, François Hollande. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et candidate à l'élection présidentielle, a aussi publié un hommage sur sa page Twitter, "il incarnait le panache, la gouaille et la séduction à la française. Il nous laisse à bout de souffle. Adieu l'artiste !"

"Légende française" pour le ministre Bruno Le Maire, "mythe du cinéma français" pour Xavier Bertrand, "géant" selon Éric Ciotti, Jean-Paul Belmondo trouvait visiblement grâce aux yeux de l'ensemble des responsables politiques français. "Pour toujours magnifique", insiste ainsi l'EELV David Cormand, quand Nicolas Dupont-Aignan, patron de Debout la France, évoque "toute une page de l'histoire du cinéma qui se tourne" ce lundi.