Mohamed Ali et Zinédine Zidane, les icônes sportives d’Akhenaton

  • Copié
, modifié à
Akhenaton, le leader du groupe marseillais IAM, était l’invité de Michel Denisot sur Europe 1. Il a raconté son admiration sans bornes pour deux sportifs de légende : le boxeur Mohamed Ali, qui a été un de ses modèles, et le footballeur Zinédine Zidane, originaire comme lui de la cité phocéenne.
INTERVIEW

Akhenaton, l’iconique leader du groupe marseillais IAM, est aussi un grand fan de sport. Le rappeur, invité samedi de Michel Denisot sur Europe 1, a fait part de son admiration pour deux des plus grands sportifs de ces dernières décennies : Mohamed Ali et Zinédine Zidane. "Il y a tellement de gens qui m'ont influencé. Je vais en citer un qui est très important : Mohamed Ali. Je pense qu'il était plein de doutes et plein de peurs, comme moi au départ", a déclaré Akhenaton, qui voit dans le boxeur américain un modèle qui dépasse largement le cadre du sport. 

Mohamed Ali, un exemple pour le jeune Akhenaton

Car dans sa jeunesse, Akhenaton manquait cruellement de confiance en lui, notamment à l’école. Et c’est en Mohamed Ali, disparu en 2016 à l’âge de 74 ans, qu’il a trouvé un exemple. "J'ai imité sa technique d'auto-persuasion. Quand j'étais petit j'avais très peur d'aller au tableau. Ma phobie c'était que le maître ou la maîtresse me demande d'aller faire les exercices au tableau. J'avais la tête qui tournait, de la confusion mentale et je pense que j'ai dû faire un gros travail sur moi-même en faisant ce métier (de rappeur)", raconte-t-il. 

"Mohamed Ali a été un exemple dans sa manière de parler, sa manière d'aborder la vie, son empathie vis-à-vis des autres. Il a dû affronter ses propres démons assez souvent en montant sur le ring", a poursuivi le rappeur, qui a également vanté le verbe du boxeur, aussi célèbre pour ses coups de poing que ses punchlines. "C'était un champion de l'esquive et aussi des mots. Les vannes de Mohamed Ali, c'est quelque chose". 

Zidane "a apporté beaucoup de joie au pays"

Akhenaton est aussi et surtout un grand fan de foot et de l’OM. Et comme tout bon Marseillais qui se respecte, il s’est pris de passion pour l’enfant chéri de la cité phocéenne : Zinédine Zidane. "J'ai la chance d'être ami avec son grand frère, Nono, et je l'ai connu très jeune. C'est quelqu'un qui a apporté beaucoup de joie au pays, qui nous a fait rêver à d'autres lendemains", se souvient le leader d’IAM, qui a vibré devant les exploits de Zizou en équipe de France et dans ses différents clubs. "Il a aussi apporté beaucoup de joie à des grands clubs très réputés dans le monde, à commencer par le Real Madrid, et même avant à la Juventus", a-t-il ajouté. 

Mais au-delà de Zidane, Akhenaton est un vrai fou de foot. "Si je partais sur les icônes du foot, on enregistrerait toute la journée", s’amuse-t-il. "Le football, c'est quelque chose qui est magique. Avec le premier confinement, le premier truc sur lequel je râlais c'est le fait qu'il n'y avait pas de foot à la télé. Les matches me permettent d'oublier, j'ai ce sentiment de décrocher. Je perçois le foot comme un vrai spectacle et un divertissement." Un Marseillais pur jus, en somme.