Cassette 1:43
  • Copié
Diane Shenouda édité par Léa Leostic
L’ingénieur néerlandais Lou Ottens est mort le 6 mars dernier à 94 ans. En 1963, il a inventé la cassette audio, ouvrant la voie à l’écoute nomade de la musique. Depuis sa création, 100 milliards de cassettes ont été vendues dans le monde. Cet objet devenu mythique a révolutionné le monde de la musique.

Son nom ne nous dit pas grand-chose et pourtant, Lou Ottens a chamboulé de nombreuses vies. Cet ancien ingénieur néerlandais de chez Philips est l’homme qui a inventé la cassette audio en 1963. Il s’est éteint le 6 mars dernier, à 94 ans. La cassette est devenue un objet mythique, qu’il fallait mettre dans un walkman tout en faisant attention au ruban qui pouvait parfois partir en vrille, et qu’il fallait rembobiner avec un crayon.

Nomade et moins chère que le vinyle

En 1963, cette fameuse cassette à bande magnétique a révolutionné le monde de la musique. Elle est moins chère que le vinyle et ouvre la voie à l’écoute nomade de la musique. Depuis son invention au début des années 1960, 100 milliards de cassettes ont été vendues dans le monde.

En 1966, les premiers albums sur cassette arrivent aux Etats-Unis

Les premiers albums sur cassette débarquent aux Etats-Unis en 1966, avec des artistes comme Nina Simone par exemple. C’est aussi une innovation importante car chacun peut enregistrer ce qu’il veut sur une cassette vierge et créé sa propre playlist. Mais la cassette finira par laisser sa place aux CD qui monopolisent tout dans les années 2000. Avant de faire un petit come-back ces dernières années.