Loto patrimoine 1:35
  • Copié
Romane Hocquet édité par Léa Leostic , modifié à
Les Journées du Patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre. Pour la troisième année consécutive, la Française des Jeux en profite pour organiser son "Loto du patrimoine" et récolter des fonds pour rénover des monuments. Deux après le lancement, certains chantiers ont déjà beaucoup avancés.
REPORTAGE

Pour la troisième année consécutive, la Française des Jeux profite des Journées du Patrimoine, qui se tiendra les 19 et 20 septembre, pour organiser son "Loto du patrimoine". Le dernier tirage, qui aura lieu samedi, est un jackpot de 13 millions d'euros dont une partie des profits reviendra à la Fondation du Patrimoine pour sauver une sélection de monuments en péril.

20 millions récoltés en 2018

Lors de la première édition en 2018, 20 millions d'euros avaient été récoltés. Au total, 18 monuments emblématiques en avaient bénéficié en priorité, sur une centaine au total. Deux ans plus tard, certains chantiers ont beaucoup avancé, comme celui d'Anthony Marty. Ce passionné a racheté un théâtre centenaire à l’état de ruine dans la Meuse.

"En extérieur, on voit vraiment que le projet avance, que le théâtre va revivre et c'est ça qui suscite une émotion. C'est du concret quoi !", constate-t-il deux ans après. En 2018, le Loto du patrimoine lui a donné 360.000 euros. Le chantier de restauration a démarré six mois plus tard. "Tout le gros œuvre est en phase d'être terminé. Toutes les fenêtres ont été changées. Ça a pu se faire très très vite. En un an, on a fait énormément de choses", sourit-il.

Pour tous ces monuments, la fréquentation explose

Dans le Rhône, l'enveloppe que Damien Combet a récupéré après le Loto représente à peine 5% du prix du chantier. Le sauvetage de l'aqueduc romain de sa commune est surtout dû aux coups de projecteur qui suit l'opération. Car pour tous ces monuments, la fréquentation explose et attire de nouveaux investisseurs. "C’est un accélérateur. Cela a permis de mettre autour de la table les partenaires historiques financiers, que sont le département du Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes, et du coup apporter des contributions plus importantes dans des délais plus courts", explique Damien Combet. Il espère terminer les travaux dans trois ans, au lieu des 15 prévus initialement.

Même en chantier, ces monuments seront pour certains ouverts samedi et dimanche.