Notre-Dame Charpente 1:44
  • Copié
Hélène Terzian, édité par Romain David , modifié à
Europe 1 a accompagné dans l'Eure un groupe d'experts chargés de sélectionner les chênes qui serviront à la reconstruction de la flèche incendiée de Notre-Dame de Paris. Le temps presse : le chantier doit s'achever en 2024 selon le calendrier fixé par Emmanuel Macron, et il faut au moins un an pour faire sécher le bois. 

La flèche de Notre-Dame de Paris, attendue pour 2024, sera à l'identique de celle édifiée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et partie en fumée le 15 avril 2019. Une petite équipe d'experts forestiers et d'architectes s'est déjà rendue dans le massif de Breteuil et de Conche, afin de sélectionner les chênes qui serviront à la rebâtir.

Trouver le bois pour retailler les 2.000 pièces de bois de la flèche 

"On a un arbre gros et bien droit. Ça a l'air d'être un bon candidat". L'expert forestier François Hauet s'apprête à ausculter un arbre vieux de 190 ans. "On va le mesurer, et avec les scieurs de chêne on va regarder quelles sont les pièces potentielles que l'on peut tailler dedans", explique-t-il à Europe 1. Résultat : 80 centimètres de diamètre et plus de 16 mètres de hauteur.

L'un des maîtres d'oeuvre de la restauration de Notre-Dame, François Auger, le voit déjà constituer l'une des 2.000 pièces de la flèche. "Je le sens bien dans le poinçon. C'est la colonne vertébrale, l'axe de la flèche", avance-t-il. "Si tout se passe bien, cette arbre-là restera mille ans sur Notre-Dame. Il y a de l'émotion", relève François Hauet. "Pour les gens qui vont travailler à cette charpente, c'est un moment historique."

Mille arbres sélectionnés dans toute la France

Un moment qui s'inscrit également dans un calendrier très serré de la reconstruction, comme tient à le rappeler Philippe, qui coordonne cette étape du chantier. "On doit terminer le chantier courant 2024, donc la flèche doit être dressée en 2023. Comme on veut laisser reposer les bois, qui doivent perdent leur humidité pendant un an, un an et demi, c'est maintenant qu'il faut le faire", explique-t-il.

Dans cette forêt de l'Eure, plusieurs dizaines de chênes seront abattus. En tout, près de mille arbres de toutes les régions de France seront transformés pour culminer au sommet de la cathédrale.