Les Dissociés : le film Youtube qui fait mieux que James Bond

  • Copié
Pierre Bonneyrat et Mathieu Charrier , modifié à
BIENTÔT SUR PETIT ECRAN - Un long-métrage français, diffusé uniquement sur Youtube, s’apprête à dépasser le million de visionnages… et à faire mieux que certains blockbusters.

Un million de visionnages en à peine 24 heures, c’est l’incroyable performance que va réaliser le film “Les Dissociés”, diffusé uniquement sur Youtube. Réunissant uniquement des stars d’Internet, si on comparait le nombre de vues aux entrées d’un film au cinéma, il dépasserait le dernier James Bond sorti il y a quelques jours, ou la comédie “Les nouvelles aventures d’Aladin” avec Kev’ Adams.

Des stars d’Internet au casting. Ce film est produit par Golden Moustache, un collectif présent notamment sur Youtube appartenant au groupe M6, réalisant des sketches au format court, un peu comme Les Nuls ou Les Inconnus le faisaient en télévision dans les années 1990. Le film est porté par des comédiens très populaires chez les 15-30 ans : le trio Suricate (composé des comédiens Raphaël Descraques, Julien Josselin et Vincent Tirel), mais aussi les humoristes Thomas VDB, Baptiste Lecaplain, PV Nova, ou encore Kyan Khojandi entre autres.

Un succès au budget réduit. Le scénario est très loufoque : un homme et une femme se font voler leur corps, se retrouvent dans celui de deux hommes, et vont tout faire pour le retrouver. Tourné avec un budget très réduit de 150.000 euros en quelques semaines souvent (certaines scènes ont même été réalisées uniquement avec la caméra d’un smartphone), le film a été financé en grande majorité par du placement de produit, des marques payant pour que leurs produits soient intégrés au film.

Golden Moustache était déjà à l’origine du sketch “Break the Internet”, mettant en scène Nicolas Hulot et de nombreuses stars d’Internet, en vue de la Cop21.