La chanteuse Clara Luciani est la première à se prêter au jeu du portrait chinois version cinéma sur Europe 1. 7:57
  • Copié
Mathieu Charrier, édité par Séverine Mermilliod , modifié à
Dans la nouvelle émission cinéma d'Europe 1, "Clap", un invité se prête chaque semaine à un portrait chinois autour du cinéma. Clara Luciani est la première à répondre à ce questionnaire de Proust version Septième art.
INTERVIEW

Tous les samedis pendant une heure dans Clap, le spécialiste cinéma d'Europe 1 Mathieu Charrier et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art. Chaque semaine, un invité, qu'il soit ou non du monde du cinéma, se soumet à un questionnaire de Proust version 7e art. En tant que membre du jury au festival d'Angoulême (28 au 31 août), la chanteuse Clara Luciani a accepté d’être le "cobaye" pour la première de cette séquence de portrait chinois.

Votre premier souvenir de cinéma ? 

"Les Demoiselles de Rochefort. On était en CM1, c’était notre professeur qui nous avait emmenés voir le film. Ça a changé ma vie. Ça m’a donné envie de chanter, ça a défini mon esthétique et mon goût pour le rétro".

Votre pire souvenir de cinéma ? 

"Un film qui, je pense, ne mérite pas d’être vu. Il s'appelle Annabelle 2. Je ne sais pas trop pourquoi je suis allée voir ça. J’aime bien les films d’horreur, je trouve ça très compliqué de réussir à faire peur de nos jours car on est matraqués d’images gores en permanence. Faire peur est un art, donc je suis très déçue quand je vais voir un film d’horreur qui ne me fait pas peur. Non seulement celui-là ne m’a pas fait peur, mais il m’a même fait rire parce qu’il était très raté. Annabelle 2, donc, que je ne vous conseille pas".

Le film dans lequel vous aimeriez vivre ? 

"Les Demoiselles de Rochefort, vraiment. Beaucoup plus que dans les Parapluies de Cherbourg, parce qu’il y a un dénouement plus gai". 

Le film culte que vous n’avez jamais vu ? 

"Easy Rider. A chaque fois je me dis qu'il faut que je le voie, et puis..." 

Le film que vous aimez sans pouvoir l’avouer ? 

"Je n'ai pas tellement honte, mais je peux regarder très régulièrement Titanic. Sans doute aussi parce qu’il me renvoie à un moment de ma vie - j'avais peut-être 6 ans quand il est sorti -, où on regardait ça avec ma sœur. Et le regarder, c’est un peu retourner en enfance".

Votre réalisateur ou réalisatrice préféré(e)?

"Jacques Demy, et puis j’aime beaucoup Sofia Coppola. Pour son regard sur le monde, sur les femmes, sa poésie, et ses couleurs".

Le film qui vous a fait le plus rire ? 

"Annabelle 2 !"

Votre horaire préféré pour aller au cinéma ? 

"Je me souviens qu'un matin, je suis allée voir Inglorious Bastards (Quentin Tarantino) toute seule, et j’ai bien aimé ça. Donc je pense que c’est bien d’y aller le matin. J'ai envie de renouveler cette expérience, qui est un peu l’inverse de ce qu’on a l’habitude de faire."

Votre séance de cinéma la plus dingue ? 

"Une séance de cinéma en bonne compagnie. Ce que je veux dire, c'est que je pense que c’était plus parce que j’étais en rendez-vous galant que parce que le film m’intéressait. V pour Vendetta (James McTeigue), je n’ai jamais su de quoi il parlait, mais j’ai eu un de mes premiers petits amis".

Pop-corn ou glace ? 

"Popcorn mais attention, salé. Parce que c’est dégueulasse sucré". 

Le ciné seul ou accompagné ?

"Ça dépend... Je trouve qu’il y a quelque chose d'irrésistiblement romantique d’aller au ciné avec la personne qu’on aime, ou qu’on drague tout simplement. Je trouve que c’est un superbe écrin à rendez-vous galant". 

Le dernier film que vous avez vu en salle ? 

"L’ombre de Staline (Agnieszka Holland). J’ai trouvé ça très très bien, très intelligent. J’aime de toute façon les films historiques en général. Et ce qui m’a plu, c’est de retourner au cinéma après le confinement - c'est d'ailleurs la seule fois où j’y suis allée cette année".

Le film que vous conseilleriez à votre meilleur ami ? 

"Paris Texas (Wim Wenders), pour l’univers, les dialogues, le visuel, et pour le pull rose en Angora". 

Le film que vous conseilleriez à votre pire ennemi ? 

"Annabelle 2 ! (rires)"

La bande originale de votre vie ? 

"C’est mal d’être sans surprise comme ça, mais Les demoiselles de Rochefort. La chanson de Delphine, car j’aime cette quête romantique de l’idéal. C’est anti-2020 : maintenant on va sur Tinder et on choisit du bout du doigt si la personne vaut le coup ou pas... Alors que, quand même, cette Delphine qui chante avec autant de poésie cette quête de l’homme parfait en toute simplicité, c’était autre chose !"