Charles Berling dénonce la décision de laisser fermés les lieux culturels. 1:09
  • Copié
Antoine Terrel , modifié à
Jeudi, le comédien Mathieu Kassovitz a estimé qu'en cette période de crise sanitaire, les salles de cinémas n'étaient "pas essentielles". "C'est un imbécile", répond sur Europe 1 Charles Berling, très critique de la décision du gouvernement de maintenir la fermeture des lieux culturels. 
INTERVIEW

Connu pour son franc-parler, Mathieu Kassovitz n'a une nouvelle fois pas eu peur d'aller à contre-courant. Alors qu'une grande partie du monde de la culture ne cesse de fustiger la décision du gouvernement de maintenir la fermeture des lieux culturels au moins jusqu'au 7 janvier, le comédien a estimé jeudi que les salles de cinéma n'étaient, au vu de la situation sanitaire, "absolument pas essentielles".

Une déclaration qui n'a pas plu à un autre acteur, Charles Berling, qui lui a répondu vendredi soir sur Europe 1, le taxant d'"imbécile". 

"Vous avez la télé, vous avez des livres", avait déclaré Kassovitz 

Jeudi soir, sur BFMTV, le réalisateur de La Haine n'a donc pas voulu accabler le gouvernement sur la question des cinémas, dénonçant "une forme d'égo mal placé". Et rappelé que la culture et le cinéma étaient accessibles depuis le domicile. "Vous avez la télé, vous pouvez regarder des films à la maison, vous avez des livres", a-t-il déclaré. 

Interrogé sur ces propos, Charles Berling, également directeur du Théâtre Châteauvallon-Liberté à Toulon, qualifie ce point de vue de "totalement idiot". "C'est un imbécile", dit-il à propos de son collègue comédien qu'il qualifie toutefois de "très bon" acteur. "

"La culture française, ce n'est pas juste de rester sur son canapé"

"Il est dans son canapé à regarder des séries. C'est possible de faire ça, mais on peut aussi penser que la culture et la création française, ce n'est pas juste de rester sur son canapé et regarder un écran", s'agace-t-il. 

"Le travail qu'on fait sur le terrain, de théâtre, il n'y connait rien", martèle encore Charles Berling.