Publicité
Publicité

Au cinéma, le film d'animation «Marcel et Monsieur Pagnol» pour le goût de l'émerveillement

Mathilde Veaux
Au cinéma, le film d'animation «Marcel et Monsieur Pagnol» pour le goût de l'émerveillement
Au cinéma, le film d'animation «Marcel et Monsieur Pagnol» pour le goût de l'émerveillement © What The Prod/Mediawan Kids and Family/Bidibul Productions/Walking The Dog

En salles depuis ce mercredi 15 octobre, le film d'animation "Marcel et Monsieur Pagnol" retrace l'histoire de l'écrivain et réalisateur de son enfance en Provence jusqu'à son succès d'écrivain.

Coup de coeur. Le film d'animation "Marcel et Monsieur Pagnol", réalisé par le dessinateur Sylvain Chomet, qui retrace le célèbre cinéaste et écrivain Marcel Pagnol au sommet de sa carrière. Après une demande d'un grand magazine, il se plonge dans l'écriture d'un feuilleton littéraire dans lequel il raconte sa vie en passant par son enfance en Provence et ses débuts d'auteurs. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Garder son âme d'enfance

Interrogé par Europe 1, Nicolas Pagnol, petit-fils de l'auteur, raconte la genèse de ce projet : "Au début, Sylvain m'a demandé ce que j'avais envie de raconter car la vie de mon-grand père est tellement foisonnante. J'ai alors pensé à deux phrases. La première est Saint-Exupéry : 'On est de son enfance comme on est d'un pays' et l'autre des Evangiles : 'Qu'as-tu fait de ton talent'. Et toute de suite, Sylvain a eu l'idée de faire dialoguer le petit Marcel avec l'artiste Pagnol. Car c'est cela Marcel Pagnol, il avait gardé son âme d'enfance, il s'émerveillait du monde".