Jean Giraud 1:19
  • Copié
Sébastien Bordenave, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : ALAIN JOCARD / AFP , modifié à
Si vous êtes fan de Jean Giraud, décédé en 2012, une collection appelée "Le Petit Panthéon de Moebius", le pseudonyme du dessinateur, propose de retrouver un de ses personnages, du nom d'Arzak. Ce dernier est un grand type muet, coiffé d'un chapeau conique, chevauchant un ptérodactyle blanc qui survole un désert.

Les plus beaux dessins de Jean Giraud. Si le dessinateur est décédé en 2012, une collection appelée "Le Petit Panthéon de Moebius", le pseudonyme de Jean Giraud, propose de retrouver un de ses personnages du nom d'Arzak.

Un artbook

N'ayons pas peur des anglicismes, c'est un artbook. Un beau livre qui propose un voyage à rêves ouverts dans l'univers réaliste et irréel de Moebius. Rien de paradoxal là-dedans, car l'artiste sera d'une part le dernier grand maître de la BD classique en dessinant le lieutenant Blueberry ainsi que le précurseur de la bande dessinée libre, celle qui s'est affranchie de tous les dogmes. Alors, il fallait au moins deux noms pour un même génie : Jean Giraud deviendra Moebius. "En plus, je trouvais que mon nom, Jean Giraud, avait un côté extrêmement ordinaire, ça ne me plaisait pas trop", avait-il alors déclaré.

Moebius Production, avec Jean Giraud à sa tête, a donc eu l'idée totalement géniale de publier les meilleurs dessins de Moebius d'un de ses personnages cultes, Arzak. Ce dernier est un grand type muet, coiffé d'un chapeau conique, chevauchant un ptérodactyle blanc qui survole un désert. Ce Kamoulox improbable va révolutionner la BD et influencer toutes les œuvres de science-fiction à venir, notamment au cinéma. Alors, pour la beauté folle et le génie poétique de Jean Giraud, lisez Arzak, édité chez Moebius Production.