Au lendemain de l'hommage national aux Invalides, les obsèques de l'acteur ont eu lieu à l'église Saint-Germain-des-Prés
  • Copié
Zoé Pallier , modifié à
Un dernier au revoir à "l'As des As". Après la cérémonie d'hommage jeudi, les obsèques de Jean-Paul Belmondo se sont déroulées vendredi à l'église de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Entre 250 à 300 invités étaient attendus, tous des proches de l'acteur décédé ce lundi 6 septembre à l'âge de 88 ans. Europe 1 s'est rendu sur place.
REPORTAGE

C'était le dernier adieu à Bébél. L'acteur emblématique du cinéma français est décédé ce lundi 6 septembre à l'âge de 88 ans. Au lendemain de l'hommage national aux Invalides, les obsèques de l'acteur ont eu lieu à l'église Saint-Germain-des-Prés. Elles étaient célébrées dans l'intimité familiale malgré la foule de fans qui se massaient autour. Notre reporter s'est rendu sur place. 

"On a fait trois heures et demie de route"

Au cœur d'une foule très compacte qui attend devant l'église Saint-Germain-des-Prés, on y trouve beaucoup de fans frustrés d'avoir dû suivre derrière un écran la cérémonie aux Invalides la veille. Stéphane a choisi de se rattraper ce vendredi. Il est arrivé parmi les premiers ce matin. "On vient de près d'Angers. On est partis ce matin à 5h30. On a fait trois heures et demie de route. Pour moi, c'est un devoir de venir ici. J'ai entendu beaucoup de témoignages. C'est le minimum que je peux lui faire. Je ne me voyais pas ne pas venir", raconte-t-il.

"Je suis dévastée"

Les membres de la famille de Bébél sont arrivés dans le plus grand silence. Un à un, sa fille, son petit fils Victor étaient présents. "Au revoir Bébél !" Le cri s'échappe de la foule, il accompagne le corbillard qui s'éloigne de l'église, laissant derrière lui un public désemparé. Dans la foule, on remarque Nathalie vêtue de noir sous l'émotion. Elle peine à regarder le corbillard. "C'est encore plus dur. J'étais aux Invalides. Je n'ai pas pleuré. Et là, je crois que je suis dévastée. Moi, je suis née en 1961. C'est 60 ans de ma vie", explique-t-elle, la gorge nouée.

Alain Delon et les stars du cinéma présents

Des fans émus, parfois aux larmes, mais un peu réconforté par l'apparition d'Alain Delon, souriant sur le parvis de l'église. Chacun est sur la pointe des pieds, pour tenter de le photographier. "J'ai l'impression de voir partir quelqu'un de ma famille", confie Fabien, un autre fan. "C'est un moment d'émotion. On sent qu'il s'en va vraiment. On le voit partir. On ne le reverra plus sauf à la télévision", dit-il en soupirant. 

Une standing ovation dans l'église

Les portes de l'église sont restées fermées pendant près de deux heures. La cérémonie était réservée à la famille et aux proches, qui ont beaucoup applaudi Belmondo. Parmi eux, Rachid Ferradj, il jouait le petit garçon dans l'As des As. "Le moment le plus émouvant, c'était Victor, son petit fils. Ça m'a vraiment ému parce que j'ai senti qu'il y avait quelque chose de familial qui était très fort. J'ai adoré, bien entendu, Claude Lelouch, qui ose lancer une acclamation et une standing ovation dans une église", raconte-t-il. 

Les obsèques étaient suivies d'une crémation dans l'intimité familiale, pendant que les anonymes déposaient des fleurs devant l'église de Saint-Germain-des-Prés.