Classement Billboard : et la chanson la plus écoutée de la décennie aux États-Unis est…

La méthodologie du magazine Billboard pour établir ce classement a dû prendre en compte l'évolution des pratiques d'écoute au cours des années 2010. (Image d'illustration)
La méthodologie du magazine Billboard pour établir ce classement a dû prendre en compte l'évolution des pratiques d'écoute au cours des années 2010. (Image d'illustration) © Pixabay
  • Copié
Romain David , modifié à
Pour chaque décennie, la magazine américain "Billboard" publie son "top 100" des titres les plus écoutés outre-Atlantique. Pour les années 2010, Bruno Mars, LMFAO et Ed Sheeran se disputent la tête de ce classement.

Encore quelques semaines, et les années 2010 toucheront à leur fin. Pour l’occasion, Billboard, le célèbre magazine américain consacré à l’industrie musicale, vient de publier sa liste des 100 chansons les plus écoutées des dix dernières années aux États-Unis, cassement auquel procède le magazine tous les dix ans. Si, pour la décennie précédente, Billboard s’était appuyé sur les seules ventes d’album, pour les "2010’s, la méthodologie a pris en compte l’évolution des pratiques d’écoute, ce nouveau classement intégrant ainsi les écoutes en streaming, le nombre de téléchargements et les diffusions radio.

En tête de ce "Billboard hot 100 hit of the 2010s" : Uptown Funk du producteur Mark Ronson, interprété par Bruno Mars. Sorti le 10 novembre 2014, ce titre est resté quatorze semaines en tête des charts. Le duo LMFAO arrive sur la deuxième place du podium, avec Party Rock Anthem. En 2011, le titre n’est resté que six semaines en tête du classement, mais 68 semaines dans le top 100 hebdomadaire des chansons les plus écoutées.

Le Britannique Ed Sheeran se classe à la troisième place avec Shape of You, sortie en 2017 et restée leader du top 100 pendant 17 semaines.

Drake, chanteur le plus écouté par les Américains 

Rihanna arrive à la sixième place pour le très electro We found Love composé par Calvin Harris, et tiré de son album Talk That Talk. Elle est la première femme de ce classement, si l’on excepte l’apparition de la rappeuse Cardi B dans le titre classé 4ème : Girls Like You de Maroon 5, sorti en juin 2018. Avec sept chansons, le rappeur Drake est l’artiste le plus cité de ce classement, suivi par Maroon 5, Bruno Mars, Post Malone et Katy Perry, qui placent chacun cinq titres dans ce classement.

Les dix plus gros tubes de la décennies aux États-Unis établis par le magazine Billboard :

  • Uptown Funk - Mark Ronson, Bruno Mars
  • Party Rock Anthem - LMFAO
  • Shape of You - Ed Sheeran
  • Closer - The Chainsmokers, Halsey
  • Girls Like You - Maroon 5, Cardi B
  • We Found Love - Rihanna, Calvin Harris
  • Old Town Road - Lil Nas X, Billy Ray Cyrus
  • Somebody That I Used to Know – Gotye, Kimbra
  • Despacito - Luis Fonsi, Daddy Yankee, Justin Bieber
  • Rolling in the Deep - Adele