Laurence Benaïm : "Saint Laurent s'est toujours exposé et mis en danger"

  • A
  • A
Partagez sur :
Au micro d'Europe 1, la journaliste évoque le couturier français, mort en 2008 et à qui elle a consacré une biographie, qui ressort dans une réédition complète.
INTERVIEW

C'est une véritable bible de plus de 700 pages, très documentée et fourmillante de détails. Yves Saint Laurent, la biographie du couturier écrite par Laurence Benaïm ressort dans une réédition complète. On y découvre toute la saga Saint Laurent, de sa naissance jusqu'à son renoncement à la mode en 2002. Un portrait en kaléidoscope d'un génie de la mode.

"Il a toujours cherché à célébrer les femmes". Yves Saint Laurent fut considéré comme le petit prince de la mode dès sa première collection, "Trapèze", en janvier 1958. "Il a rencontré la gloire dès ses 21 ans, cela lui a pesé", explique Laurence Benaïm dans Europe matin. "Il découvre la gloire très tôt mais il va en être dépendant toute sa vie", souligne la journaliste.

Pour autant, Yves Saint Laurent ne s'est jamais installé dans une zone de confort, au contraire. "C'est quelqu'un qui s'est exposé, qui s'est mis en danger. Il a toujours cherché à célébrer les femmes pour les rendre les plus belles, plus différentes", indique la biographe. Et ceux qui ont travaillé à ses côtés sont à jamais marqués par le souvenir de l'homme. "Ils ont gardé un vrai amour pour lui. Ils lui vouent une passion", confie Laurence Benaïm.

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau