L'actrice Mireille Darc est morte

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
L'actrice Mireille Darc est morte lundi à l'âge de 79 ans. Pascal Desprez, son mari, a confirmé l'information à Europe 1.

L'actrice et réalisatrice Mireille Darc est morte lundi à l'âge de 79 ans. Pascal Desprez, son mari, a confirmé l'information à Europe 1. L'actrice était dans le coma depuis trois jours. Le réalisateur Georges Lautner l'avait découvert dans les années 1960 en la faisant jouer dans Des pissenlits par la racine, aux côtés de Michel Serrault et Louis de Funès. Le réalisateur l'aura fait tourner à treize reprises. 

"La grande sauterelle". Dans les années 1960-1970, elle est devenue une icône du cinéma français notamment aux côtés de Brigitte Bardot. Elle a tourné une cinquantaine de long-métrages pour le cinéma.

Hospitalisée en 2016. Celle qui fut la compagne d'Alain Delon pendant quinze ans avait connu une traversée du désert dans les années 80, après de graves ennuis de santé. Atteinte depuis l'enfance d'un souffle au coeur, elle subit en 1980 une opération à coeur ouvert, avant d'être de nouveau opérée en 2013. Elle avait été hospitalisée fin 2016 pour des hémorragies cérébrales.

 

>>  Archives Europe 1

En 2013, Nikos Aliagas avait interviewé Mireille Darc à l'occasion de la sortie de son livre Une femme libre. Réécoutez l'émission ici.

En 2016, la comédienne était à nouveau reçue par Nikos alors qu'elle exposait pour la première fois ses propres photos. Réécoutez l'émission ici (à partir de 30'). Elle y expliquait notamment ne conserver aucun souvenir de ses tournages.

 

Un retour par la télévision. Délaissée par le cinéma, Mireille Darc était revenue dans les années 1990 sur le devant de la scène par la télévision, renouant avec la popularité dans des rôles de femme décidée et indépendante dans plusieurs séries. Elle avait aussi réalisé plusieurs documentaires sociétaux. Elle était mariée depuis 2002 à l'architecte Pascal Desprez.

De nombreuses réactions. Son décès suscitait lundi de nombreuses réactions. "Une grande figure du cinéma français nous quitte. Mireille Darc était une actrice de talent, une femme de courage et d'engagement", a notamment tweeté la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

 

 

>>> Ses grandes dates 

15 mai 1938: naissance à Toulon (Var)

1959 : elle part à Paris après des études au Conservatoire

1964 : l'actrice tourne dans "Les Barbouzes" de Georges Lautner

1969 : rencontre Alain Delon sur le tournage de "Jeff"

1972 : elle tourne "Le grand blond avec une chaussure noire" d'Yves Robert, avec Pierre Richard.

1980 : opération à cœur ouvert par le professeur Christian Chabrol

1983 : séparation d'avec Alain Delon. Grave accident d'automobile

1992 : elle reprend sa carrière de comédienne à la télévision. En parallèle, elle commence à réaliser des documentaires pour des émissions comme "Envoyé spécial" ou "Des racines et des ailes"

2002 : mariage avec l'architecte Pascal Desprez

2007 : elle joue "Sur la route de Madison" avec Alain Delon au théâtre Marigny

2013 : nouvelle opération du coeur

2016 : hospitalisation après deux hémorragies cérébrales