Eliette Abécassis 2:41
  • Copié
Céline Brégand
L'écrivaine Eliette Abécassis a publié un nouveau roman, la non histoire d'amour entre un homme et une femme qui passent 30 ans à se manquer. Une façon pour la philosophe de parler des sentiments et de faire un éloge à la beauté de se donner du temps, comme elle l'explique sur Europe 1.
INTERVIEW

Invitée jeudi de Ça fait du bien, l'écrivaine Eliette Abécassis est venue présenter son nouveau livre, Nos rendez-vous (Grasset). L'histoire d'un homme et d'une femme qui se rencontrent jeunes puis passent leur vie à se rater. "Je crois que le moment opportun est essentiel dans l'amour. Il y a des moments pour se rencontrer", estime la philosophe. 

"Aujourd'hui on concrétise trop vite, c'est peut-être mieux de se donner un peu de temps" 

Car ses personnages se rencontrent alors qu'ils sont encore étudiants, il y a 30 ans, alors que les portables et les réseaux sociaux n'existent pas encore. "Sur 30 ans, on a tout un tas d'éléments qui nous ont marqués comme le 11 septembre mais aussi l'arrivée de Facebook et des portables. Ils vont donc se retrouver sur Facebook mais 30 ans plus tard", dévoile l'écrivaine. 

Avec ce roman, Eliette Abécassis a aussi voulu aller à contre-courant de l'époque actuelle. "C'est un livre plein d'espoir. Aujourd'hui on concrétise trop vite avec les applis, le marché de l'amour, ce monde qui nous donne tout ce qu'on veut au moment où on le veut. Si ça ne marche pas, on a dix autres personnes qui se présentent dans un périmètre d'un kilomètre autour de soi", constate-t-elle. Et d'ajouter : "Finalement, c'est peut-être mieux de se donner un peu de temps."

"Les histoires d'amour que l'on vit passent par l'imaginaire"

Une façon aussi de montrer la beauté d'une non histoire d'amour. Pour l'écrivaine, "les histoires d'amour que l'on vit passent par l'imaginaire, par tout ce qu'on fantasme, par tout ce qu'on a envie d'être et de faire avec l'autre". Et lorsqu'on vit ces histoires dans le réel, "on se confronte à cette horrible réalité du couple, qui sombre souvent dans l'habitude, le quotidien".

Pour mieux en parler, Eliette Abécassis a choisi de raconter l'histoire de ces deux amoureux au travers de tous leurs rendez-vous manqués car selon elle, "la vie est une succession de rendez-vous". Les deux personnages enchaînent donc ces rendez-vous manqués "où il ne se passe rien mais en fait il se passe tout à travers ce rien". Elle souligne : "En cela, c'est peut-être une vraie histoire d'amour. Dans cet inachevé, ce désir qui reste désir, et tout simplement la force des sentiments."