Mais d'où vient l'expression matrimoniale "lune de miel" ?

Quelle l'origine de l'expression "lune de miel" ?
Quelle l'origine de l'expression "lune de miel" ? © Europe 1
  • Copié
Stéphane Bern
Dans l'émission d'Europe 1 "Historiquement vôtre", Stéphane Bern se penche chaque jour sur les racines d'une expression du quotidien. Lundi, il s'intéresse aux origines de l'expression "lune de miel", qui désigne cette période, souvent synonyme de voyage et de bonheur pour les amoureux, qui suit la cérémonie de mariage.

Stéphane Bern propose chaque jour, dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, de partir à la découverte de ces expressions que l'on utilise au quotidien sans forcément connaître leur origine. Lundi, alors que s'ouvre la pleine saison des mariages, l'animateur d'Europe 1 revient sur les racines ancestrales de la locution "lune de miel", à mi-chemin de l'amour et des abeilles.

C'est la saison des mariages, et donc la saison des lunes de miel. Une habitude post-cérémonie au nom pour le moins mystérieux : la lune de miel est normalement le premier mois qui suit le mariage, mais c'est aussi comme cela que l'on appelle le voyage de noces, voire la nuit de noces. C'est à nos amis anglais que l'on doit cette expression, d'après beaucoup de linguistes qui estiment que la formule "lune de miel" vient de la traduction littérale de "honeymoon". On trouve trace de cette expression en Grande-Bretagne 200 ans avant chez nous. 

Mais son origine est bien plus lointaine. Durant la civilisation babylonienne, soit en Mésopotamie du sud en 2.000 avant Jésus-Christ, il y aurait eu une coutume étonnante. Lors d'un mariage, le père de la promise se devait de fournir à son gendre, autant qu'il le pouvait, de la bière au miel. "Honey", c'est le miel, et "moon", la lune. Or cette coutume, qui était censée augmenter la fertilité, devait durer le temps d'un mois du calendrier lunaire.

Du voyage aux proches au voyage lointain

Ce n'est qu'au 19e siècle que les Anglais inventent une autre coutume : celle de partir en voyage un mois après la noce. En théorie, c'était pour rendre visite à toutes celles et ceux qui n'avaient pu se rendre au mariage. Mais la pratique s'est vite transformée en voyage pour mieux se retrouver à deux, loin de ceux qui ont assisté à la noce. 

La lune de miel se dit dans tous les pays, sauf au Danemark et en Suède. Dans le premier pays, on parle des jours du pain blanc, ce qui ne fait pas très envie. Dans le second, on appelle cette période le mois des caresses, ce qui est déjà plus engageant.