Après quinze ans à Paris, Alex Lutz s'est installé à la campagne. 2:20
  • Copié
Jonathan Grelier
Après avoir passé quinze ans à Paris, l'acteur Alex Lutz, qui vient de sortir son premier roman, "Le radiateur d'appoint", s'est installé à la campagne avec sa compagne, en Sologne. Dimanche au micro d'Isabelle Morizet sur Europe 1, il raconte son amour pour cette région, la Loire et la forêt orléanaise.
INTERVIEW

Au départ, ce ne devait être qu'un lieu "de repli" pour les week-ends pour Alex Lutz. Avec sa compagne, il cherchait "un terrain de loisir" avec "un petit bout d'étang et une cabane". Le couple a alors jeté son dévolu sur la région d'Orléans, et en particulier la Sologne. "Et puis, en y allant de week-end en week-end pour faire des petites grillades, on s'est dit : 'quand même, ce n'est pas très loin'. C'est à une heure de train à peine", raconte l'acteur au micro d'Isabelle Morizet, dimanche sur Europe 1. C'est ainsi que celui qui vient de sortir son premier roman, Le radiateur d'appoint, s'est installé à la campagne, après avoir passé quinze ans à Paris.

"Je suis beaucoup fourré dans la forêt orléanaise"

"J'adore Orléans. J'aime bien toute la Sologne. Et puis, j'adore la forêt orléanaise. Je suis beaucoup fourré dans la forêt orléanaise", poursuit Alex Lutz. Pour lui, qui ne connaissait pas la Loire, venir habiter en Sologne près de ce fleuve a été une révélation. "C'est super. C'est une terre d'eau.  Il y a beaucoup d'eau, de lacs, d'étangs... Il y a la Bionne", décrit-il.

"Moi, je suis tout près de la Bionne et j'adore la Loire. En plus, elle est restée très sauvage, la Loire. Quand elle est basse, il y a des bancs de sable qui apparaissent, ils sont truffés de sables mouvants. Je suis sûr qu'il y a plein de gens qui se disent 'ah ouais, on va y aller'. Je crois que c'est assez 'craignos' d'y aller, mais c'est sublime."

La passion de l'équitation

Sa nouvelle vie permet aussi à Alex Lutz de monter à cheval, une passion qu'il adore pratiquer à l'aube ou à la tombée du jour. Au cours de ses balades, à cheval ou à pied, il se félicite également de découvrir la faune de cette région, composée de cerfs, de chevreuils, de sangliers et des échassiers. "Il y en a plein des échassiers : avec des maquillages rayés ou pas, des blancs, des gris... Je ne les connais pas bien, mais il y en a beaucoup, beaucoup", conclut-il.