"La fille de Vercingétorix" : Adrénaline, une adolescente indomptable en vedette du nouvel Astérix

  • Copié
, modifié à

Une nouvelle aventure d'Astérix débarque jeudi dans les rayons des librairies. Pour la première fois, c'est une adolescente qui est la vedette de ce 38e album, "La fille de Vercingétorix". La jeune rebelle Adrénaline va perturber le quotidien du paisible village gaulois.

La nuit est sur le point de tomber sur le village gaulois. Trois mystérieux cavaliers se présentent à la hutte du chef Abraracourcix. Ainsi commence la 38e aventure d'Astérix. Tiré à cinq millions d'exemplaires, dont deux millions pour les pays francophones, La fille de Vercingétorix sort aujourd'hui en librairie, aux éditions Albert-René*.

Adrénaline, une héroïne boudeuse et indomptable

Pour la première fois, les auteurs Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, ont mis en valeur une jeune femme. Adrénaline est la fille du célèbre chef Vercingétorix. Surtout, c'est une adolescente : elle est rarement de bonne humeur et n’aime pas qu’on lui impose des tenues. "C’est nuuul de s’habiller en fille", rabâche-t-elle.

Elle va quand même se faire deux amis, deux adolescents comme elle. Blinix et Selfix, les fils du poissonnier et du forgeron, vont l’aider à s’échapper du village. Adrénaline est si indomptable que ni les Romains, qui sont censés la capturer, ni les pirates n’en veulent.

Langage adolescent à la sauce gauloise

Ce personnage au fort caractère a donné du fil à retordre au scénariste Jean-Yves Ferri. "La difficulté c’était de ne pas marginaliser les héros, explique-t-il à Europe 1. Malgré la tentation de suivre Adrénaline, on est dans une aventure d’Astérix."

On retrouve le sel de la saga Astérix dans l'histoire et les dialogues. L'arrivée d'Adrénaline provoque des conflits générationnels. La langue des jeunes est revue à la sauce gauloise et Obélix, éternel adolescent, apprécie moyennement de s'entendre dire par la jeune rebelle que "ça craint, les menhirs".