Fort de Brégançon 2000x1000 AFP 1:16
  • Copié
Frédéric Michel, édité par Maxime Dewilder
Depuis la fin du mois d'août et jusqu'à mi-octobre, le fort de Brégançon, la résidence d'été varoise des présidents de la Vème République, ouvre ses portes aux visiteurs. L'occasion "de se mettre dans la peau du président".
REPORTAGE

C’est un lieu que tout le monde peut visiter à l’occasion des Journées du patrimoine... mais pas seulement ! Le fort de Brégançon est ouvert au public depuis la fin du mois d’août et jusqu’à la mi-octobre. Il y a moins d’un mois, le couple Macron y passait encore ses vacances. Des visites par groupes de 20 personnes maximum sont organisées avec masque et guide pour marcher sur les pas du président de la République.

"À l'intérieur, les photos sont interdites", rappelle la guide qui mène un groupe et qui dicte les consignes. Le fort s'offre au public, certes, mais les règles sont les règles et les visiteurs ne doivent pas s'en écarter. L'idée est avant tout "de se mettre dans la peau du président, de sa famille, de ses invités", explique la directrice de l'office de tourisme de Bormes-les-Mimosas, Valérie Collet. "Chacun peut marcher sur les traces de tous les présidents de la Vème République", détaille-t-elle encore, "et voir une partie de l'intérieur du fort".

"Je vais me présenter en 2022"

Au programme de la visite : le bureau du président dans l'une des tours, le salon de la chapelle, la salle à manger, les jardins et même la piscine. Marc, un visiteur, est reconnaissant de cette ouverture au public, "c'est vraiment une chance que les visites soient autorisées, vous imaginez le protocole ?". D'autres visiteurs préfèrent pour leur part rêver en "s'imaginant bien ici, on s'en accommoderait bien". "Je vais me présenter en 2022", avance même un optimiste !

Cette plongée dans la résidence d'été des présidents de la République vaut le détour culturellement. Comptez environ deux heures et trente minutes pour en faire le tour.