bob sinclar belmondo 2:04
  • Copié
Gauthier Delomez
Le DJ Bob Sinclar, de son vrai nom Christophe Le Friant, doit son nom à un personnage joué par Jean-Paul Belmondo dans le film "Le Magnifique". S'il l'a côtoyé à nombreuses reprises, le DJ reste marqué par sa première rencontre avec l'acteur qui s'est faite "bizarrement", comme il le raconte dans l'émission "Culture Médias", lundi, sur Europe 1.
INTERVIEW

Sa carrière est à jamais associée à celle de Jean-Paul Belmondo. Le DJ Bob Sinclar, de son vrai nom Christophe Le Friant, doit son pseudonyme à un personnage joué par le célèbre acteur, mort en septembre dernier, dans le film Le Magnifique, sorti en 1973. Dans ce long-métrage réalisé par Philippe de Broca, Jean-Paul Belmondo a le rôle d'un écrivain, François Merlin, qui invente le personnage de Bob Saint-Clar. "Il vit ses rêves à travers" ce dernier, souligne le DJ, qui revient, dans l'émission Culture Médias, sur sa première rencontre avec l'acteur.

"J'étais en Espagne, et on m'a dit qu'il voulait me voir à Cannes"

"J'ai eu la chance de le rencontrer", retrace le DJ. "Ça s'est fait un peu bizarrement. Un de ses amis s'occupait de lui après sa maladie, et il m'a appelé un jour. J'étais en Espagne, et il m'a dit : 'Demain, Monsieur Belmondo veut déjeuner avec vous sur la plage, à Cannes, donc il faut être là à midi'", raconte Bob Sinclar, qui, sur le coup, se souvient d'avoir "failli être désagréable".

Mais le demande était bien réelle. "Son ami m'a dit que Jean-Paul Belmondo avait vu un avion passer avec mon nom, Bob Sinclar, (qui m'annonçait) ce soir dans un club à Cannes, donc il aimerait bien déjeuner avec moi. C'était le lendemain, j'étais comme un fou", en sourit-il.

"Comme si on se connaissait depuis 30 ans"

Le DJ a bien entendu accepté cette demande inattendue de l'acteur. "Je n'ai pas dormi du tout. J'ai pris un avion, je suis arrivé à midi à Cannes, et j'ai déjeuné avec lui. Il y avait Charles Gérard, et c'était comme si on se connaissait depuis 30 ans", se rappelle Bob Sinclar. L'artiste a ensuite multiplié les rencontres avec Jean-Paul Belmondo, dont il était devenu très proche.

"On a continué à se voir. Il y avait des rendez-vous comme ça les étés, l'hiver. On allait déjeuner et dîner ensemble. Il y avait toujours beaucoup de jeunes avec lui, que ce soit Guillaume Canet, Gilles Lellouche… Il aimait bien organiser des choses", confie le DJ. Mais Jean-Paul Belmondo écoutait-il sa musique ? "Non, je ne crois pas, mais ce n'est pas grave", en rigole Bob Sinclar, qui se voit bien continuer de mixer jusqu'à ses 80 ans et plus : "C'est possible si je suis physiquement encore alerte."