"Je me mets en vacances de moi-même" : Stéphane Bern raconte son expérience d'acteur

  • A
  • A
stéphane bern 2:57
Stéphane Bern sera prochainement l'acteur principal d'une série de France Télévision © Europe 1
Partagez sur :
Le présentateur télé et animateur d'"Historiquement vôtre" sur Europe 1, Stéphane Bern, était l'invité de son collègue Philippe Vandel pour évoquer sa rentrée médiatique. Il est revenu sur ses expériences passées au théâtre et dans des fictions télé, alors qu'il s'apprête à incarner le personnage principal d'une nouvelle série.
INTERVIEW

Le village préféré des Français, Le monument préféré des Français, Secrets d'Histoire, Si les murs pouvaient parler et Laissez-vous guider sur France Télévisions, Historiquement vôtre sur Europe 1... L'emploi du temps médiatique de Stéphane Bern présentateur était déjà riche. Il faut désormais ajouter les activités florissantes de Stéphane Bern comédien. Il incarnait samedi 12 septembre le lieutenant Nicolas Muller dans l'épisode lorrain de Meurtres à..., fiction de France 3 dont les audiences ont dépassé celles de The Voice Kids sur TF1. Invité de "Culture Médias" pour évoquer sa rentrée médiatique, Stéphane Bern a expliqué qu'on le verrait prochainement dans une nouvelle série télé.

Ancien juge en quête de repentance

On sait encore peu de choses de cette fiction, sinon que Stéphane Bern y incarnera le personnage principal. "Je ne peux pas trop en parler, car nous allons tourner au printemps le premier épisode", explique prudemment le présentateur et comédien, sans révéler le titre de cette série. "J'incarne un juge qui se rend compte qu'il a commis beaucoup d'erreurs et qui va redevenir avocat, pour corriger des erreurs judiciaires."

Ce n'est pas une première pour Stéphane Bern, qui évoque son expérience avec humilité. "On me prend maintenant pour un comédien. Moi je ne me prends pour rien, mais j'adore jouer la comédie." Un rôle dans lequel les téléspectateurs vont le voir de plus en plus. "J'ai tournée tout l'été pour une nouvelle fiction en un épisode, Pour l'honneur d'un fils, qui sera diffusé l'année prochaine", explique le présentateur. "J'ai aussi tourné dans un épisode de L'art du crime  avec Elsa Bennett et Hippolyte Dard. J'ai adoré ça. C'est très agréable d'être quelqu'un d'autre. Cet été, je me suis mis en vacances de Stéphane Bern."

Comédien depuis plusieurs années

Et quand il n'envahit pas le petit écran, Stéphane Bern brûle les planches. "J'ai joué au théâtre plusieurs fois, avec succès d'ailleurs", rappelle-t-il. "Il y a eu Numéro complémentaire pendant un an aux côté de Francis Perrin et d'Isabelle de Bottom. J'ai joué mon spectacle Vous n'aurez pas le dernier mot au theâtre Montparnasse, puis au théâtre du Palais Royal. Je vais continuer la tournée avec ce spectacle et je suis ravi de le faire."

Stéphane Bern oublie de mentionner ses apparitions passées dans d'autres fictions, au cinéma cette fois-ci. Les spectateurs avaient en effet pu le voir jouer son propre rôle dans Absolument Fabuleux en 2001 et incarner en 2006 un très chic présentateur de télé-achat dans Les aristos. 

Europe 1
Par Alexis Patri