"J'adore ça" : Franck Dubosc clame son amour pour le steak haché-frites

, modifié à
  • A
  • A
Franck Dubosc sera à l'affiche du film "Le sens de la famille" le 30 juin prochain. 2:16
Franck Dubosc sera à l'affiche du film "Le sens de la famille" le 30 juin prochain. © Europe 1
Partagez sur :
Invité de l'émission "La table des bons vivants" samedi sur Europe 1, l'acteur et humoriste Franck Dubosc, bientôt à l'affiche du film "Le sens de la famille", a confié son amour pour le steak haché accompagné de ses frites. "J'adore ça", a-t-il raconté, assumant des goûts culinaires particulièrement simples.
INTERVIEW

Franck Dubosc ne cache pas son amour pour les choses simples, en particulier en ce qui concerne ses goûts culinaires. Alors quand on lui parle du fameux steak haché accompagné de ses frites samedi dans La table des bons vivants sur Europe 1, l'humoriste et acteur, qui sera à l'affiche du film Le sens de la famille le 30 juin au cinéma, n'hésite pas une seconde. "J'adore ça", affirme-t-il. Pas question pour l'humoriste de dissimuler son adoration d'un plat traditionnel des menus enfants dans les restaurants. "Quand c'est simple et bon..." justifie Franck Dubosc.

François Hollande et le manque de frites à l'Elysée

La mère de Franck Dubosc lui cuisinait bien évidemment ce plat dans son enfance. "Je n'étais pas très pâtes. Les enfants sont très pâtes, pâtes à la sauce tomate. Moi, je n'étais pas très pâtes. J'étais plus frites, steak haché, purée", raconte-t-il au micro de Laurent Mariotte. Et c'est donc avec surprise que l'acteur apprend que le steak haché et ses frites ont perdu des places dans le classement des plats préférés des Français. Premier encore en 2010, le mets ne pointait plus qu'à la 9e place en 2016.

Franck Dubosc est même allé jusqu'à parler de ce plat en célèbre compagnie. "J'ai eu la chance d'aller dîner chez Julie Gayet, je venais de tourner un film avec elle. J'étais invité chez elle, il y avait François Hollande, et à un moment il me dit : 'Moi, quand j'étais à l'Elysée, ce qui m'a manqué le plus, ce sont les frites.' On ne lui a jamais fait de frites à l'Elysée !" s'exclame l'acteur. Et ce alors que François Hollande "voulait des frites, des bonnes frites, le bon steak haché-frites", conclut-il.

 

La recette de la bavette et ses frites

Ingrédients :

  • Quatre bavettes (soit environ 600g de viande)
  • Deux cuillères à soupe de grains de poivre vert
  • 10 cl de crème
  • 10 cl de fond de veau
  • 1 kg de pommes de terre grenaille

Préparation de la bavette :

1. Saisir à feu bien vif les bavettes dans une sauteuse. Les faire dorer de chaque coté puis les réservez dans un récipient couvert pour maintenir la chaleur.

2. Déglacer la sauteuse avec le fond de veau et le poivre concassé. Laisser réduire à feu bien vif.

3. Ajouter la crème, remettre les bavettes dedans et laisser réduire quelques minutes à feu très vif de façon à réchauffer la viande en même temps.

Préparation des frites :

1. Éplucher les pommes de terre et les couper en frites (2 cm x 2 cm x 6 cm).

2. Mettre les frites dans un récipient sous l'eau courante pendant cinq minutes pour enlever l'amidon.

3. Mettre deux litres d'eau froide du robinet dans une grande casserole puis ajouter les pommes de terre.

4. Placer la casserole sur feu moyen et laisser mijoter jusqu'à ce que les frites soient cuites (environ 20-30 minutes, selon la variété de la pomme de terre).

5. Retirer délicatement les bâtonnets cuits de l'eau et les poser sur une grille pour les faire sécher. Placer la grille dans le congélateur pendant au moins un heure pour éliminer davantage d'humidité.

6. Mettre de l'huile dans une friteuse ou une casserole (avec une profondeur d'environ 10 cm). Chauffer à 130°C.

7. Faire frire les bâtonnets en petites quantités jusqu'à ce qu'une croûte légère se forme (environ cinq minutes) et les retirer de l'huile. Les égoutter sur du papier absorbant puis les poser de nouveau sur la grille. Les placer au congélateur pendant au moins une heure. 

8. Faire chauffer l'huile dans la friteuse ou la poêle jusqu'à 180°C. Faire frire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées (environ sept minutes).

9. Egoutter et saupoudrer de sel.

Europe 1
Par Jonathan Grelier