Incendie de Notre-Dame de Paris : "Ça n'est pas la fin d'une histoire"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Au micro de Matthieu Noel, Fabrice d'Almeida, l'historien d'Europe 1, évoque les huit siècles d'histoire qui ont fait de Notre-Dame de Paris l'un des cœurs battants de la France.
RÉACTION

Du haut de ses tours, huit siècles nous contemplent. Du lancement de sa construction, en 1163, jusqu'aux premières décennies du troisième millénaire, Notre-Dame de Paris, véritable borne des siècles, n'a pas seulement traversé l'histoire de France : elle a participé à son écriture. Au micro d'Europe 1, notre historien Fabrice d'Almeida en rappelle ainsi les dates clefs.  

Découvrez ce que les flammes ont détruit à l'intérieur de Notre-Dame de Paris

Décorum grandiose de la mise en scène du pouvoir royal sous l'ancien régime, Notre-Dame de Paris devient, sous la République, "une église de la Nation". Les funérailles solennelles de Sadi Carnot, assassiné en 1894, annonce les grands événements commémoratifs des décennies à venir, avec des hommages rendus, entre autres, à Paul Doumer, Jean-Baptiste Charcot, Charles de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand.

Encore en 2009, un office inter-religieux y a été rendu en présence de nombreux politiques après le crash du vol Paris-Rio. Au lendemain du terrible incendie qui a dévoré la toiture de l'édifice, notre historien l'assure : "Ça n'est pas la fin d'une histoire".

>> Suivez notre essentiel EN DIRECT sur l'incendie de Notre-Dame de Paris