"Grease", "E.T.", "Les Dents de la mer" : les films de la vie de Charlotte Gainsbourg

  • A
  • A
Charlotte Gainsbourg 6:41
Charlotte Gainsbourg a raconté les films qui ont marqué sa vie à Mathieu Charrier. © THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :
Dans l'émission cinéma d'Europe 1, "Clap !", un ou une invité(e) se prête chaque semaine à un questionnaire cinéma sur les films de sa vie. Ce samedi, c'est l'actrice Charlotte Gainsbourg qui a répondu aux questions de Mathieu Charrier.
INTERVIEW

Tous les samedis pendant une heure dans Clap !, le spécialiste cinéma d'Europe 1, Mathieu Charrier, fait le tour de l'actualité du septième art. Chaque semaine, un ou une invité(e), qu'il ou elle soit ou non du monde du cinéma, se soumet à un questionnaire personnel sur les films de sa vie. Ce samedi, l'actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg s'est prêtée avec sincérité à ce jeu.

Votre premier souvenir de cinéma ?

"Je sais que c’est Les Dents de la mer. Ma mère m’a emmenée le voir sans savoir ce qu’elle nous proposait à ma sœur et moi... Je crois que j’avais 4 ans ! La date de sortie, il me semble, c’est 1975. Ça m’a traumatisée à vie. La mer, pour moi, c’est fini, c’est embêtant.

Votre meilleur souvenir en salle ?

Peut-être E.T. Je voudrais en trouver d’autres mais je ne sais plus. E.T. c’était un souvenir très, très, très marquant.

Le film que vous auriez aimé voir au cinéma ?

Il y en a plein. Là je pense au film Le Troisième homme, mais il y a plein de films que j'ai découverts au moment des VHS.

Le film que vous aimez et que vous avez honte d'aimer ?

Je n’ai pas honte du tout, d’ailleurs c’est ce film mon souvenir le plus fort au cinéma : c’est Grease. Parce que je crois que j’avais 6 ans ou 7 ans, je ne sais plus, mais c’est ça le souvenir le plus fort. Et aujourd’hui je revois Grease avec mes enfants donc c’est pas du tout un souvenir honteux. Même s'il faut l’avouer, tout de même, à mon âge…

Le film que vous avez le plus vu ?

En fait, il y avait des films qu’on voyait tous les Noëls comme Oliver Twist, la comédie musicale. C'était vraiment à tous les Noëls, donc c’est peut-être celui-ci que j’ai le plus vu.

La plus belle scène de cinéma selon vous ?

Peut-être dans Casablanca, quand il est au piano, avec le fameux "Play it again, Sam". J'ai beaucoup vu ce film.

Le film qui vous fait le plus rire ?

Je pense que c’est Le père Noël est une ordure, mais la pièce filmée. Mais aussi les Monty Pythons quand même.

La bande originale qui a la plus marqué votre vie ?

Je pense que c’est celle de Midnight Cowboy parce que c’était celle du père de ma sœur Kate, John Barry. C’est une bande son géniale."

Europe 1
Par Mathieu Charrier, édité par Jonathan Grelier