Le marché de la musique affiche une croissance de 5,4% en 2019 en France. 2:13
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Angèle Chatelier, avec AFP, édité par Séverine Mermilliod , modifié à
Le marché de la musique affiche une croissance de 5,4% en 2019 en France, une bonne santé qu'il doit surtout à un streaming payant de plus en plus populaire, qui concerne 9,4 millions de Français, selon les chiffres dévoilés mardi par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep).

Le Snep (syndicat national des éditions phonographiques) a donné le bilan mardi matin du marché de la musique pour l’année 2019. Il confirme la tendance selon laquelle les écoutes en streaming légal supplantent les ventes physiques...et que le marché se porte beaucoup mieux ! Nekfeu, Clara Luciani, Angèle, Maître Gims, Vitaa et Slimane, font partie des meilleures ventes d'albums l'année dernière. Mais la nouveauté, c'est que de plus en plus de personnes s'abonnent à Spotify, Deezer et tous les autres, pour environ 10 euros par mois, et que cet argent profite aux artistes qui ont souffert du téléchargement illégal.

Les abonnements payants, première source de revenus devant le CD

Le marché français de la musique a ainsi affiché "une croissance soutenue de 5,4%" en 2019, quatrième année consécutive de reprise depuis le début de la crise dans les années 2000, a indiqué mardi le Snep. C'est un niveau de croissance comparable à celui de 2016 (+5,4%) après deux dernières années légèrement positives en 2017 (+3,9%) et 2018 (+1,8%). Ce "résultat encourageant est le fruit du dynamisme du streaming (59% des ventes)" et tout particulièrement des abonnements payants, "première source de revenus devant le CD, ils progressent de 18,5%", souligne le Snep dans son rapport. En 2018, le streaming représentait déjà la moitié des ventes de musique.

Le nombre d'abonnements numériques a lui "sensiblement augmenté (+1,7 million) et franchi pour la première fois en 2019 le cap des 10%" de la population française. Ce sont désormais "avec les offres familles, 9,4 millions de français qui écoutent la musique en streaming payant". "En progression de 18,5%, les abonnements payants génèrent désormais près de 80% des revenus du streaming", détaille encore le Snep.

Le retour du vinyle se confirme

Le vinyle confirme aussi son grand retour, avec une hausse de 12% des ventes. Et pas que pour des groupes qui ont quelques années derrière eux. 42% des acheteurs de vinyles ont moins de 30 ans, et un quart des disques les plus vendus sont des premiers albums, comme Angèle, Lomepal, Aya Nakamura.

Le Snep tempère quand même cette réussite : "Nous sommes bien loin de l'âge d'or de l'industrie, mais les usages évoluent, et chaque acteur de l'industrie tente d'y trouver son compte". Pas de quoi, donc, crier tout de suite victoire : avec 625 millions d'euros pour les ventes physiques et numériques, "le marché rattrape tout juste celui d'y il y a dix ans (628 millions d'euros) et ne représente encore que 44% de celui de 2002 (1,4 milliard d'euros)", note le Snep dans son rapport.