Entre "Nos Chers Voisins" et "César Wagner", la traversée du désert de Gil Alma
Gil Alma est la nouvelle star de la série à succès de France 2 "César Wagner". Devenu populaire grâce au programme de TF1 "Nos Chers Voisins", le comédien explique au micro d'Anne Roumanoff qu'il a aussi connu une traversée du désert après cette participation, qu'il ne regrette pas pour autant.
Entre 2012 et 2017 dans Nos Chers Voisins, Gil Alma a incarné chaque jour sur TF1 Alain, un père de famille recomposée pas des plus affûtés, mais très amoureux de sa femme Karine, jouée par Isabelle Vitari . La série réunit alors jusqu'à 7 millions de téléspectateurs et rend Gil Alma très populaire auprès des Français. Mais ce rôle met aussi sur pause sa carrière dans le cinéma, comme il l'explique avec humour dans l'émission Ça fait du bien .
Costa-Gavras et films érotiques
Pour Gil Alma, le programme de la Une signe en effet le début de la reconnaissance du public et le début des difficultés. "Quand je suis arrivé dans Nos Chers Voisins, je n'ai plus rien eu du tout d'autre. Plus personne ne m'appelle, c'est un no man's land", se souvient-il. "Quand on fait de la comédie sur TF1, qu'on fait des trucs pour faire rire les enfants et pour les familles, on n'a plus de propositions..." C'est au moment où la série s'arrête que cela devient vraiment difficile pour Gil Alma "Je me suis dit 'Comment je vais faire pour sortir de ça ?'. J'ai eu des moments de doute, c'est sûr", se rappelle-t-il.
D'autant que Gil Alma tournait déjà avant Nos Chers Voisins, mais dans un style moins potache. "Je travaillais déjà, j'avais fait du cinéma, j'avais fait des trucs sur Canal+", indique-t-il. "J'ai même travaillé Costa-Gavras. J'avais un beau CV." L'acteur a même failli commencer sa carrière en jouant dans les films érotiques de M6, mais sa mère s'y est opposée. "J'ai hésité, parce que ça faisait quand même un petit cacheton sympa !", s'amuse-t-il.
>> VOIR AUSSI - Quand Gil Alma avance que le Covid-19 pourrait être une des clés du succès de la série "César Wagner"
Le succès de "César Wagner"
Le comédien retrouve le succès public avec César Wagner, où il incarne un policier hypocondriaque compulsif et célibataire endurci. La nouvelle série de France 2 a réuni 5,4 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion. Ce qui n'a pas rassuré immédiatement Gil Alma. "Je me suis dit que c'était un coup de bol, parce qu'il n'y avait pas grand chose en face", explique-t-il. "Mais ça continue à bien marcher, donc je me dis que si ça se trouve, ça va durer."
Ce rôle de César Wagner, Gil Alma a failli ne pas le jouer. "J'ai dû passer le casting, je me suis vraiment demandé si j'allais être pris, parce qu'il y avait du beau monde en face", indique-t-il. Il a ensuite dû attendre impatiemment la réponse au bout de "deux ou trois semaines". Problème, le comédien s'est entre temps engagé sur un autre projet. "J'avais la chance d'avoir un autre truc sur France 2. J'ai fait deux castings le même jour et j'ai eu une réponse positive du premier truc, que j'ai dû refuser quand j'ai été pris pour César Wagner."
La série devrait se poursuivre, à raison de "trois voire quatre soirées par an", révèle Gil Alma. La traversée du désert est bien terminée pour le comédien. Il confie travailler également en ce moment sur "des projets de films d'auteur", sans en dévoiler davantage.