Avec le confinement, le succès des podcasts ne se dément pas, et celui des jeux-vidéo non plus. L'alliance des deux donne un petit nouveau parmi les podcasts d'Europe 1 Studio : "Gamers", disponible depuis ce mardi sur le site internet d'Europe 1. Un podcast en six épisodes d'une vingtaine de minutes qui s'intéresse à l'histoire des jeux-vidéo cultes : Tetris, Assassin's Creed, Uncharted, les Sims, Mortal Kombat ou encore Final Fantasy. Aux manettes de ce podcast : Jean-François Morisse, journaliste chez Jeux vidéo magazine. "Le principe de Gamers c'est de faire découvrir les grands noms du jeux vidéo, les gens qui sont derrière", raconte-t-il sur Europe 1.
"On connait bien les jeux vidéo, mais on ne connait pas, ou peu les créateurs", ajoute le journaliste qui revendique plus de 50.000 heures de jeu au compteur et plus de 25 années passées à sillonner la planète pour rencontrer les plus grands créateurs.
Itinéraire d'un créateur de bestsellers
Le podcast, diffusé jusqu'à la mi-juin à raison d'un épisode par semaine, s'adresse autant aux puristes qu'aux touristes. "Le sujet c'est, comme on connait les biographies des grands réalisateurs de cinéma, on va vous faire découvrir l'itinéraire et la vie de ces gens. Comment on devient créateur de jeux-vidéo, de bestseller, qui sont-ils ? On est sur l'humain, l'itinéraire et les anecdotes."
>> LIRE AUSSI : Accropolis, la chaîne Twitch pour "aider les jeunes à mieux comprendre la politique"
Et elles ne manquent pas, à l'instar de la créatrice des Sims, qui a commencé comme testeuse chez Electronic Arts, et qui est aujourd'hui "la big boss" de l'entreprise. "Vous avez pas mal d'itinéraires comme ça, qui sont complètement fous et on a voulu les raconter tout en faisant découvrir les talents qui sont derrière les jeux vidéo", explique Jean-François Morisse.
Assassin's Creed, la saga historique
Le premier épisode de la série est consacré à la saga Assassin's Creed, un jeu d'action et d'aventure, développée par Ubisoft dès 2007. Pour les néophytes, le principe du jeu repose sur "l'Animus", une machine capable de lire la mémoire des ancêtres d'un individu et donc d'explorer de nombreuses époques historiques. Le temps des croisades, l'Egypte ancienne, la Grèce antique ou encore la période de la Révolution Française de 1789 ont été utilisés comme décors des différents opus de la saga.
>> LIRE AUSSI : Huit jeux vidéo qui vont marquer 2020
"Chez Ubisoft, il y a un historien en particulier, Maxime Durand, et d'autres qui vont collaborer selon les périodes. Ils sont chargé de la crédibilité de l'ensemble", explique le journaliste spécialiste. "Je pense que les amateurs d'Histoire peuvent s'y retrouver et c'est une façon pour ceux qui n'aiment pas forcément de découvrir des périodes historiques."
L'historien d'Ubisoft intervient par ailleurs dans le podcast, pour expliquer comment l'immersion du joueur peut rendre l'Histoire ludique, et "sexy". Le prochain volet, Assassin's Creed Valhalla, est très attendu par les joueurs. Il se déroulera dans la période du Moyen-Age viking.
Paroles aux joueurs dans les bonus
Les épisodes sont divisées en deux parties. "Il y a une partie qui raconte l'histoire avec des gens qui interviennent (…), et pour chaque épisode on a conçu un épisode bonus qui donne la parole aux joueurs, des passionnés de jeux-vidéos pour aussi qu'on ait le pendant, c'est-à-dire l'expérience du joueur." Pour le premier épisode, Monsieur Poulpe, humoriste et animateur de télévision, évoque son intérêt pour la saga. "On cherchait un fan, un passionné", raconte Jean-François Morisse.
>> LIRE AUSSI - BONUS : Assassin's Creed par Monsieur Poulpe
Les prochains épisodes reviendront sur l'histoire de jeux-vidéos cultes avec des invités bonus : Final Fantasy, avec Julien Chièze, Youtubeur, Tetris, avec l'animateur Alex Goude, Uncharted, avec Carole Quintaine YouTubeuse, Les Sims, avec Trixy, streameuse, ou encore Mortal Kombat, avec Wankil, YouTubeur.